LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce mercredi 21 août

• 21 Aout 2013

La Cour suprême casse la décision de la Cour d’appel de Dakar qui avait infirmé le jugement du tribunal régional de Thiès ayant jugé illégale l’occupation par l’homme d’affaires nigérian Aliko DANGOTE du domaine de feu Serigne Saliou MBACKE dans les environs de Pout, dans la région de Thiès.

• 21 Aout 2002

Publication à Ziguinchor d’un communiqué conjoint dans lequel l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR et Sidy BADJI, les deux principaux leaders du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), lancent un appel pour l’ouverture des négociations de paix en Casamance.

• 21 Aout 1989

Le Sénégal rompt ses relations diplomatiques avec la République Islamique de Mauritanie à la suite des événements survenus le 9 avril 1989 à Doundé Khoré dans le département de Bakel au cours desquels des agriculteurs sénégalais se sont opposés physiquement à des éleveurs mauritaniens qui faisaient paître leur bétail dans leurs champs.

• 21 Aout 1949

Rappel à Dieu à Yoff, à l’âge de 73 ans, de Seydina Issa Laye, premier Khalife des Layènes. Il a été inhumé à Cambérène. La succession sera assurée par Seydina Mandione Laye. La confrérie musulmane soufie des Layènes ou Layeniya est née en 1883 lorsque son fondateur Limamou THIAW plus connu sous le nom de Seydina Limamoulaye avait lancé un appel aux croyants, un appel dans lequel il s’était proclamé l’envoyé de Dieu, le Mahdi. Seydina Limamoulaye a été rappelé à Dieu en 1909, à l’âge de 66 ans.

• 21 Aout 1936

La Chambre de commerce de Saint-Louis étend sa compétence sur la Mauritanie. La chambre de commerce de Saint-Louis a été créée le 29 décembre 1869. Avant cette date les affaires commerciales étaient discutées au sein d’un comité de commerce créé en 1825 avant d’être supprimé en 1854.

• 21 Aout 1909

Rappel à Dieu de Seydina Limamoulaye. Né en 1843, Seydina Limamoulaye, THIAW de son nom de famille, est une grande figure de l’Islam au Sénégal. A travers un appel lancé à Yoff le 24 mai 1883, il s’est proclamé l’imam Mahdi et la réincarnation du prophète Mouhammed. Il est le guide de la communauté Ahlou Lahi, communément appelée Layène. Son mausolée se trouve à Yoff.

• 21 Aout 1868

Disparition à vingt-cinq milles au large de Saint-Louis du trois mâts « Le Palmier » appartenant à la société BUHAN ET TEISSEIRE qui s’active dans le commerce de la gomme arabique et les transports maritimes entre Bordeaux et le Sénégal.

• 21 Aout 1570

Date de publication d’un document en langue portugaise de la Chancellerie du Christ qui fait mention d’un prêtre d’origine wolof formé au Portugal par les Jésuites et baptisé du nom de Joao PINTO. Ce premier prêtre d’origine sénégalaise sera chapelain de l’église de São Amaro dans l’île de São Tomé.