Tract-Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a joint l’acte à la parole. « Je peux assurer qu’une enquête a été ordonnée suivant mes instructions. Je vous donne ma parole que ce sera sur l’ensemble des faits allégués et toute la lumière sera faite sur cette affaire [dite des marchés de l’ONAS] », avait déclaré le garde des Sceaux, face aux députés lundi, lors de la plénière sur le projet de loi visant la suppression du Conseil économique social et environnemental (CESE) et le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) finalement rejeté.
Libération révèle que la Section de recherches (SR) est entrée en action. La même source précise que « le parquet de Dakar, qui s’est adossé à la plainte du député non inscrit Thierno Alassane Sall, a saisi les gendarmes ». Ainsi, poursuit le quotidien d’information, « dans son soit-transmis, le représentant du ministère public demande [aux pandores] une enquête exhaustive sur l’ensemble des faits allégués par les différentes parties ».
Pour rappel, suite à son limogeage après seulement trois mois passés à la tête de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Cheikh Dieng a porté de graves accusations à l’encontre de son désormais ex-ministre de tutelle Cheikh Tidiane Dièye. Face à la presse, le prédécesseur de Séni Diène, indexé par sa tutelle pour avoir reçu un véhicule d’une entreprise travaillant dans le projet, a rejeté l’accusation, déclarant que « le ministre a demandé et obtenu sa tête pour satisfaire la magie qui règne à l’ONAS ».
Plus grave, Cheikh Tidiane Dièye est accusé « d’avoir torpillé une procédure pour servir de gré à gré des marchés aux sociétés Delta et Vigas ».