[L’Éco des savanes] Usine Satrec Vitalait : du lait ‘avarié’ pour ses travailleurs ?

*Tract – lettre ouverte* : Nous, employés de l’entreprise Satrec Vitalait, souhaitons attirer l’attention des autorités, des médias, et du grand public sur une situation alarmante et intenable au sein de notre entreprise.

Arriérés de Salaires
Depuis quatre mois, nous faisons face à des arriérés de salaires qui impactent gravement nos vies et celles de nos familles. Malgré nos efforts pour entrer en contact avec la direction afin de réclamer nos droits, la situation reste inchangée. Nous avons demandé à être payés pour le mois d’août, mais à la suite de notre demande légitime, cinq de nos représentants syndicaux ont été arrêtés et placés en garde à vue pendant près de 96 heures. Ces derniers ont ensuite été conduit au procureur après audition ,ils étaient placés sous mandat de dépôt, et ils ont attéri à Reubeuss, l’audience se tiendra le vendredi prochain.
Conditions de Travail Injustes
La situation que nous vivons à Satrec Vitalait n’est pas nouvelle. Depuis des années, l’entreprise fonctionne dans l’injustice et le non-respect des droits des travailleurs. Le chef d’entreprise, Monsieur Chawki Haïdouss, persiste à ne pas se conformer aux lois du travail. Parmi les nombreuses violations que nous avons subies :
1.Non-paiement des congés
Nos congés ne sont pas payés, ce qui constitue une infraction grave au Code du travail.
2.Absence de bulletins de paie
: Cela fait des années que nous ne recevons plus de bulletins de paie, rendant impossible toute transparence sur nos salaires.
3. Non-respect des cotisations sociales:
Les cotisations pour la CSS (Caisse de Sécurité Sociale), l’IPM (Institution de Prévoyance Maladie), et l’IPRES (Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal) ne sont pas versées, nous privant ainsi de toute couverture sociale et de retraite.
4. Conditions de travail précaires
: L’entreprise Rozessim, qui fait du lait stérilisé et qui opère au sein de Satrec Vitalait, semble également fonctionner dans l’illégalité et le non-respect des droits des travailleurs, et qui utilise la marque de Satrec Vitalait depuis des années, nous appelons aux autorités de l’état de vérifier et fait l’audit de cette entreprise et finir l’injustice au sein de cette entreprise.
Appel aux Autorités
Nous en appelons aux autorités de l’État pour qu’elles interviennent rapidement afin de régulariser cette situation. La gestion irresponsable de l’entreprise par Monsieur Chawki Haïdouss menace directement plus de 350 emplois. Si rien n’est fait, des centaines de familles se retrouveront sans ressources, accentuant encore davantage leur précarité.
Nous demandons instamment à l’État de mettre fin à ces pratiques injustes et de s’assurer que les droits des travailleurs de Satrec Vitalait soient respectés, conformément aux lois en vigueur au Sénégal.
Conclusion
Nous ne réclamons que ce qui nous est dû : nos salaires, nos droits à la sécurité sociale, nos congés payés, et le respect des lois du travail. Nous invitons les autorités compétentes à enquêter sur les pratiques de cette entreprise afin de garantir la justice sociale pour tous les employés.
Satrec Vitalait : Ensemble pour la justice et le respect des droits des travailleurs.