LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce dimanche 15 septembre

• 15 Septembre 2022

Ouverture à Dakar par le ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdou Karim SALL, en présence de plus de 40 ministres africains de l’Environnement et du Sénateur américain John KERRY, de la 18ème session de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE) pour préparer la COP 27 prévue en novembre 2022 à Sharm El-Sheikh en Egypte.

• 15 Septembre 2017

En demi-finale de l’Afrobasket masculin 2017, l’équipe du Nigeria élimine celle du Sénégal sur le score de 76 à 71 à Radès en Tunisie. La 29ème édition du championnat d’Afrique de basket-ball, organisée par la FIBA Afrique en Tunisie et au Sénégal, a été remportée par la Tunisie qui a battu le Nigéria en finale.

• 15 Septembre 1973

L’Airbus, dernier né de l’aéronautique française, fait pour la première fois une escale technique à l’aéroport de Dakar-Yoff. C’est en 1970 que les groupes aéronautiques Aerospatiale (France) et Deutsche Airbus (République Fédérale d’Allemagne) se sont unis pour former le groupe Airbus Industrie.

• 15 Septembre 1957

Réunion constitutive à Thiès du Parti Africain de l’Indépendance (PAI). Le parti trouve son origine dans le refus de militants de l’UDS (Union Démocratique Sénégalaise) de fusionner avec le BDS (Bloc Démocratique Sénégalais), dans l’UPS (Union Progressiste Sénégalaise) qui sera officiellement créée le 20 février 1958. Son leader historique, Majmouth DIOP, est décédé à Dakar le 27 janvier 2007, à l’âge de 84 ans.

• 15 Septembre 1891

Signature de traités de paix entre d’une part les Français, d’une part le Boursine Mbacké NDIAYE et le Boursaloum Guédel MBODJ. Le Sine et le Saloum sont des royaumes précoloniaux situés au centre du Sénégal et ayant respectivement pour capitale Diakhao et Kahone.

• 15 Septembre 1870

Rétablissement de la représentation du Sénégal à l’Assemblée nationale française. Instituée en 1848, la représentation des colonies à l’Assemblée nationale française avait été supprimée en 1852.

• 15 Septembre 1869

Prise de Louga par les troupes coloniales françaises à l’issue d’une rude bataille contre les guerriers de Lat-Dior Ngoné Latyr DIOP. L’armée de Lat-Dior, forte de 700 hommes subira de lourdes pertes au bout de trois heures de combat. On dénombrera 600 hommes et 150 chevaux tués contre 21 soldats du côté de l’armée coloniale.

• 15 Septembre 1776

L’Almamy du Fouta Thierno Souleymane BAAL est tué par les maures menés par Ulad Abdallah dans le Jowol. Instigateur et meneur de la plus grande révolution du Fouta, connue sous le nom de Révolution torodo, il a également mis fin au règne des Peuls Déniyankés.Sa tombe se trouve à Toumbéré-Djingué dans la région de Gorgol en Mauritanie.