LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce samedi 21 septembre

• 21 Septembre 2023

Aïssata TALL Sall, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, préside le débat général de l’assemblée générale des Nations Unies à New York. Ce faisant, elle devient la première ministre des Affaires étrangères du pays à occuper cette position prestigieuse.

• 21 Septembre 2020

Cheikh Tidiane GADIO, ancien ministre des Affaires Étrangères (avril 2000 – octobre 2009), est nommé Représentant spécial de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour le suivi de la crise politique au Mali.

• 21 Septembre 2020

Évelyne TALL est nommée au poste de Président du Conseil d’Administration de CGF-Bourse. Elle totalise une expérience professionnelle de plus de 35 ans dans le domaine de la Banque et de la Finance avec des compétences en leadership stratégique et opérationnel.

• 21 Septembre 2018

Décès à l’âge de 70 ans à l’aéroport de Dakar des suites d’un malaise de Bruno DIATTA, Chef du protocole de la Présidence de la République depuis 1979. Il accompagnait le Chef de l’État au Mali pour assister à l’investiture du Président Ibrahim Boubacar Keïta.

• 21 Septembre 1991

A la faveur d’une révision constitutionnelle, le poste de Premier Ministre est rétabli. Il avait été créé en 1970 avant d’être supprimé en 1983. Le premier titulaire du poste est Abdou DIOUF, Administrateur civil, précédemment Ministre du Plan et de l’industrie.

• 21 Septembre 1963

Arrestation de Cheikh Ahmed Tidiane SY Al Maktoum, leader du Parti de la Solidarité Sénégalaise (PSS), interdit, et ancien ambassadeur du Sénégal en Egypte, pour incitation à la révolte armée et atteinte à la sûreté de l’Etat.

• 21 Septembre 1962

Ouverture à l’Université de Dakar du VII° congrès de l’Association Internationale des Journalistes de la Presse de Langue Française (AIJPLF). Créée en 1950, l’AIJPLF a été remplacée en 1970 par l’Union Internationale des Journalistes de la Presse de Langue Française (UIJPLF).

• 21 Septembre 1895

Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ, fondateur du Mouridisme, quitte le Sénégal à bord du navire dénommé «Ville de Pernambouc», en direction du Gabon où l’autorité coloniale française a décidé de le déporter. Il y passera sept années.

• 21 Septembre 1819

Avec la complicité du mulâtre Saint-louisien PELLEGRIN les troupes de l’Emir du Trarza Amar Ould Moctar attaquent par surprise le village de Thiaggar où le Brack Amar Fatim Borso MBODJ tenait un conseil du trône. Lors de cette attaque appelée en wolof «Mbettoum Thiaggar» le Brack avait eu la jambe fracturée et avait été évacué à Saint-Louis. Plusieurs autres dignitaires du Walo avaient été tués ou blessés.