LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Découvrez les éphémérides de ce mardi 24 septembre

• 24 Septembre 2019

Décès à Paris à l’âge de 64 ans du Banquier Gabriel FAL. En 1996, en tant que membre du comité technique, il avait contribué au démarrage des activités de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et avait fondé, en 1998, la première Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) agréée au Sénégal, CGF Bourse. Sa filiale dénommée CGF Gestion, une société de gestion d’actifs, a été créée en 2001.

• 24 Septembre 2016

Décès à Thiès à l’âge de 62 ans de Monseigneur Alexandre MBENGUE, Administrateur du diocèse de Thiès. Il avait été ordonné prêtre le 20 avril 1981 dans la Cathédrale Sainte Anne de Thiès. Spécialiste de théologie morale, il dispensait son enseignement aux grands séminaristes du Sénégal et de la sous-région.

• 24 Septembre 2015

Une bousculade survenue à l’étape de Mouna lors du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam en Arabie Saoudite fait plus d’un millier de morts parmi lesquels une soixantaine de Sénégalais.

• 24 Septembre 2013

Arrestation par les gendarmes au village de Noumoukounda dans la région de Ziguinchor et remise aux autorités gambiennes de l’ex colonel Ousainou Ndure CHAM, auteur d’une tentative de coup d’État contre le Président Yahya JAMMEH en 2006.

• 24 Septembre 1960

Adoption de l’hymne national du Sénégal composé de 5 couplets et d’un refrain répété à la fin de chaque couplet. Les paroles en français, langue officielle du pays, sont de Léopold Sédar SENGHOR avec un arrangement musical de l’auteur-compositeur français Herbert PEPPERT (1912-2000).

• 24 Septembre 1922

Mbarrick FALL alias Battling Siki devenait le premier Africain champion du monde de boxe professionnelle en battant le Français Georges CARPENTIER par K.O au 6ème round au stade de Buffalo Montrouge à Paris devant 60.000 spectateurs. L’arbitre Harry BERNSTEIN voulut refuser cette victoire au natif de Saint-Louis du Sénégal mais le public ne le laissa pas faire en envahissant le ring.

• 24 Septembre 1779

Création par une ordonnance française du Corps des Volontaires d’Afrique destiné à la garde du Sénégal. Il sera supprimé par une ordonnance du 16 janvier 1785 à cause de son indiscipline et remplacé par un Bataillon d’Afrique.