LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JEUDI 17 OCTOBRE

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour !

• 17 Octobre 2022
L’international de football Sadio MANÉ de l’équipe du Bayern de Munich est classé deuxième derrière le Français Karim BENZEMA du Real de Madrid et devant le Belge Kevin DE BRUYNE de Manchester City à la 66ème cérémonie du Ballon d’Or organisée au Théâtre du Châtelet à Paris. C’est la deuxième fois qu’un africain monte sur ce prestigieux podium après le libérien Georges WEAH qui avait remporté le trophée en 1995. Sadio MANÉ recevra par la même occasion le Prix Socrates (1ère édition) pour ses actions humanitaires.

• 17 Octobre 2002Sous l’impulsion du Président Abdoulaye WADE, le Ministre des Affaires Étrangères, Cheikh Tidiane GADIO, obtient la signature d’un accord de cessez-le-feu entre les forces loyalistes et les mutins ivoiriens après avoir rencontré ces derniers et discuté avec eux pendant une heure et demie.

• 17 Octobre 1993
Décès à l’âge de 69 ans à Bayeux, en France, de Jean-Baptiste COLLIN. D’origine française, il fut maire, député, haut responsable de l’Union Progressiste Sénégalaise (UPS) devenue le Parti Socialiste(PS) en 1976. Plusieurs fois ministre, Il fut un homme-clé de la vie politique sénégalaise pendant une trentaine d’années, d’abord auprès du président du Conseil de gouvernement Mamadou DIA, puis du président de la République Léopold Sédar SENGHOR, mais surtout de son successeur Abdou DIOUF, devenant de fait le numéro deux du régime.

• 17 Octobre 1949
Arrêté du Haut-Commissaire Paul BECHARD instituant une carte d’identité pour tous les citoyens français d’Afrique Occidentale Française (AOF). Depuis le décret du 4 mai 1946, l’AOF n’était plus dirigée par un Gouverneur général mais par un Haut-Commissaire de la République.

• 17 Octobre 1947
Inauguration à l’IFAN de l’exposition Cognagui par le Haut-Commissaire en Afrique Occidentale Française (AOF) René BARTHES. Les Coniaguis sont une population d’Afrique de l’Ouest, vivant au sud-est du Sénégal et en Guinée. Ils font partie du groupe Tenda, comme les Bassaris, les Badiarankés et les Bédiks.

• 17 Octobre 1899
Un décret de réorganisation de l’Afrique Occidentale Française (AOF) supprime la colonie du Soudan français dont les cercles seront rattachés aux colonies limitrophes dans la fédération. La colonie du Sénégal héritera ainsi des 11 cercles suivants : Kayes, Bafoulabé, Kita, Satadougou, Bamako, Ségou, Djenné, Nioro, Goumbou, Sokolo et Bougouni: La colonie du Soudan français sera reconstituée le 1er Janvier 1921.

• 17 Octobre 1897
Le ministre français des colonies, André LEBON, débarque à Dakar pour l’inauguration du Pont Faidherbe de Saint-Louis rénové. La première inauguration de l’ouvrage d’art avait eu lieu le 2 juillet 1865.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici