[ET DIT TOT D’O.N.G] PR Diomaye et PM Sonko : QUI COULERA QUI EN NOVEMBRE 2024 POUR MARS 2029 ? (Par Ousseynou Nar Gueye)

Tract.sn (1ère publication.dans Tract Hebdo le jeudi 31 octobre 2024) – Le régime pastefisé au pouvoir au Sénégal, et très peu pasteurisé, actuellement, c’est comme le paquebot flambant neuf : le Titanic. C’est-à-dire un beau bateau tout juste sorti des chantiers navals et mis à l’eau depuis le 24 mars 2024, avec une forte majorité d’assurances de sa solidité par 54 % de ses fabricants et par 100 % de ses usages voyageurs qui n’ont pas d’autre choix que de voyager dessus pour aller à bon port. Le batteur Titanic prend la mer, l’océan même, pour la première fois pour fendre les flots vers des horizons meilleurs.

Le Pasteftitanic veut rendre réalité les rêves des Senegalais. Mais il se dirige résolument vers un iceberg sur lequel il se fracassera et qui le fendra en deux : la fracture inéluctable qui va séparer brutalement et pour longtemps, sinon pour toujours, le couple Diomaye-Sonko.

Tout comme d’autres couples politiques et duos emblématiques de complicité dans le pouvoir se sont fracassés face à la réalité de sa gestion : le pouvoir, qui rend fou, et le pouvoir absolu, qui rend absolument fou. Senghor – Maodo Dia. Sankara – Compaoré. Castro – Ernesto Che Guevara. Et tant d’autres.

Il est inscrit dans le marbre que PR Diakhar Faye et PM PROS vont se séparer dans la douleur. Et l’échéance en est très proche. C’est celle de ces législatives du 17 novembre prochain. Pour ce scrutin national, le Président de Pastef, Ousmane Sonko, tout en ayant nommé son chef de l’État à l’encontre de son plein gré comme Président d’honneur du parti, recherche férocement, comme Diogène cherchant l’homme avec la bougie en plein jour, les électeurs qui lui donneront une majorité législative qui lui permettra de truster le pouvoir d’état à la présidentiel de 2029, dans 5 ans. Et le PR Diomaye, de son côté qui a fini de goûter au bonheur de la plénitude du pouvoir présidentiel, est d’ores et déjà décidé à rempiler en 2029, pour un deuxième Diomayat 2029-2034.

La mèche qui a mis le feu au poudre : nomination d’un ancien et récent contempteur de Pastef. Il s’agit de la polémique née de la nomination de Samba Ndiaye au poste de Pca de la Sn-Hlm. Plusieurs membres du parti Pastef, dont le PM Sonko, ont fustigé violemment la nomination du sieur Bathie Ndiaye parce qu’il faisait partie de leurs détracteurs. Mais pour Bassirou Diomaye Faye, le PR, les choses sont au clair. D’après lui, il est prévu qu’il y ait des appels à candidatures pour des postes et ce ne sera pas une question de militants de Pastef. Rappelant qu’il est le Président de 100% des Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye reconnaît toutefois, apparemment grand seigneur, aux militants de son parti le droit d’être en désaccord avec les actes qu’il pose. «C’est de la démocratie. Il y a eu des divergences dans ce pays à cause de la politique. Il y a un changement de régime, on a eu un esprit de dépassement, en commençant par le président Ousmane Sonko, qui a décidé de pardonner à ceux qui lui ont fait du mal (…). Il y a des gens dans la Coalition «Diomaye Président» qui nous ont soutenus, ils ont œuvré pour notre accession au pouvoir», a-t-il souligné. « Président Ousmane Sonko « , dit Diomaye? Blasphème republicain ! Il ne saurait y avoir deux Présidents dans le pays. Et c’est Diomaye qui détient le décret de limogeage du M.Sonko, après avoir exercé le décret de sa nomination, le 5 avril dernier. Actuellement, Diomaye et Sonko sont dans une cohabitation politique, l’un étant l’opposant de l’autre.

Les choses seront tranchées le 17 novembre prochain au soir. Ou Sonko aura réussi son pari en faisant cavalier seul, d’obtenir une majorité parlementaire et en imposer selon ses desiderata au Président Diomaye. Pour l’affronter en 2029 et lui arracher le mandat de PR que Sonko considère avoir offert à Diomaye. Ou ce dernier aura les coudées franches pour donner congé à Sonko, fort d’avoir une majorité sociologique dans le pays, appuyé par plusieurs arcs de coalitions parlementaires en soutien à son action présidentielle. Le ver est dans le fruit et les dés en sont jetés.

Ousseynou Nar Gueye Fondateur-Directeur Général de Tract.sn et de Tract Hebdo