Prêté à Bochum par Arsenal, il a été victime d’actes racistes durant la première mi-temps d’un match amical en Suisse.
RACISME – C’est le genre de scène que l’on déteste voir sur un terrain de football. Mercredi 10 juillet, le Vfl Bochum, une équipe allemande de deuxième division, était en Suisse pour jouer un match amical contre le club local de Saint-Gall. Peu avant la mi-temps, Jordi Osei-Tutu qui joue pour Bochum, se relève d’un duel et va directement pester avec véhémence vers l’arbitre.
Visiblement très énervé et excédé par le comportement qu’il juge raciste de ses adversaires depuis le début de l’opposition, le défenseur de 20 ans fond en larmes. Le joueur prêté par Arsenal quitte le terrain alors que ses coéquipiers ont essayé de le retenir.
“Comment un collègue footballeur professionnel peut faire ça”
Jordi Osei-Tutu revient quelques minutes plus tard sur la pelouse et touche deux mots à l’arbitre. Ce dernier siffle la mi-temps et renvoie les 22 acteurs du match au vestiaire.
Arsenal a tenu à s’exprimer à propos de ce qui s’est passé ce mercredi via un communiqué. “Nous apportons tout notre soutien à Jordi. Le racisme n’a pas sa place dans notre sport et nous ne tolérons aucune forme de discrimination”.
“La nuit dernière Jordi Osei-Tutu a été victime de comportements racistes inacceptables alors qu’il jouait pour Bochum. Le racisme n’a pas se place dans notre jeu et nous ne tolérons aucune forme de discrimination. Tout le club est avec toi, Jordi.”
Dans ce même communiqué, le joueur remercie le soutien qu’il a reçu de la part de ses deux clubs, Arsenal et Bochum. Le défenseur prêté par les Gunners ajoute être “très déçu de ce qu’il s’est passé. Personne ne devrait faire l’objet de discrimination et c’est très dur de comprendre comment un collègue footballeur professionnel peut faire ça”.
Le club de Saint-Gall a lui aussi réagi sur Twitter en condamnant fermement les actes racistes. Le club suisse assure avoir eu une discussion avec le joueur à l’origine de l’incident, qui aurait nié tout comportement raciste.
“Le FC Saint-Gall 1879 indique clairement qu’il condamne fermement toutes les formes de racisme et de discrimination. Une telle conduite serait sanctionnée immédiatement. Nos joueurs jouent avec respect, indépendamment de leur origine…
de leur couleur ou de leur religion. Au cours d’un entretien avec les responsables, le joueur concerné a assuré de manière crédible qu’il avait également respecté cette règle lors du match d’hier contre le Vfl Bochum.”
À voir également sur Le HuffPost: