Tract-Malick Ndiaye, désormais président de l’Assemblée nationale du Sénégal, est une figure politique qui, jusqu’à son élection à la présidence de l’assemblée nationale, occupait le poste de ministre des infrastructures et des transports.
Malick Ndiaye, le tout nouveau président de l’assemblée nationale est né en 1983 à Dahra Djolof. Titulaire de diplômes en management, commerce international, transport et logistique, il était jusqu’à son élection à la tête de l’institution parlementaire, ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens. Sa carrière professionnelle, ancrée dans les opérations portuaires pour une multinationale de renom, lui a permis d’acquérir une expertise dans ce secteur stratégique pour l’économie nationale.
Très critiqué dans le secteur du transport, Malick Ndiaye quitte le ministère pour diriger la deuxième l’institution parlementaire sénégalaise. L’homme possède une solide expérience politique. Dès les années 2000, il soutenait des figures politiques de gauche comme Moustapha Niasse et Landing Savané. Son engagement s’est renforcé en 2011 lorsqu’il a rejoint le mouvement Taxaw Tem sous la direction du professeur Ibrahima Fall, qu’il considère comme son mentor. En 2015-2016, il intègre Pastef, où il se voit confier la gestion stratégique de la communication du parti.
Fidèle au Pastef-Les Patriotes, où il occupe le poste de secrétaire national à la communication, il s’est distingué par son engagement en faveur du projet porté par le parti. Très proche de Sonko, qu’il a défendu partout. Il a d’ailleurs été arrêté en juillet 2023. Il lui est reproché, un audio qui incite à l’insurrection. Ce qu’il a toujours nié.