LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE MARDI 17 DÉCEMBRE

Screenshot

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour!

  • Le général de brigade Fulgence NDOUR, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre, préside la cérémonie de baptême du Centre d’Entraînement Tactique numéro 4 (CET 4) de Patassy (Kédougou) du nom du colonel (er) Yoro KONÉ, ancien Sous-chef d’État Major général chargé des opérations (2000-2003). Il existe d’autres CET de l’armée sénégalaise notamment aux Almadies, à Thiès, Toubacouta, Elinkine, Dabo et Dodji.
  • 17 Décembre 1990Premières inscriptions à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). Le parrain était un philosophe et haut fonctionnaire français né à Saint-Louis du Sénégal le 1er octobre 1896 et décédé à Longjumeau en France le 13 novembre 1960. Il était connu principalement pour ses études sur Husserl et pour ses travaux sur la caractérologie et la prospective. Un centre culturel de Saint-Louis a été baptisé à son nom dès 1965.
  • 17 Décembre 1981
    Signature à Kaur en Gambie du pacte de constitution de la Confédération sénégambienne qui entrera en vigueur le 1er février 1982. D’abord gelée en août 1989, la Confédération sera dissoute le 30 septembre de la même année à la demande du Sénégal.
  • 17 Décembre 1962
    Crise politique au sommet de l’Etat : le Président du Conseil de gouvernement Mamadou DIA s’oppose au vote d’une motion de censure par l’Assemblée nationale  en faisant investir les lieux par les forces de l’ordre. Malgré tout la motion de censure sera votée dans l’après-midi au domicile du président de l’Assemblée nationale et fera tomber le gouvernement. A partir de ce jour tout le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République.
  • 17 Décembre 1962
    Le Commandant Jean-Alfred DIALLO est nommé Chef d’État-Major Général de l’Armée sénégalaise. Il remplace le Général Amadou FALL, radié de l’armée suite à sa posture dans la crise politique survenue le même jour après le vote par l’Assemblée nationale d’une motion de censure contre le gouvernement du Président Mamadou DIA.
  • 17 Décembre 1895
    Bouna Alboury NDIAYE, dernier fils du Bourba Djolof Alboury Penda NDIAYE et de la Linguère Madjiguène Bassine NDIAYE, âgé de 18 ans, est intronisé Bourba Djolof à Yang-Yang. De son vrai prénom Yéli Birayamb, il remplace le Bourba Djolof Samba Laobé Penda NDIAYE qui était sur le trône depuis le 29 mai 1890 quelques jours après le départ en exil d’Alboury Penda. Samba Laobé sera par la suite déchu par l’administration coloniale française et interné au Gabon suivant une décision prise en conseil privé le 2 janvier 1896. Bouna Alboury NDIAYE est le dernier Bourba Djolof. Il est décédé le 28 juillet 1952.
  • 17 Décembre 1891
    Un décret consacre l’autonomie des établissements français des Rivières du Sud par rapport à la colonie du Sénégal. Les établissements français des Rivières du Sud (Rio Nunez, Mellacorée, Rio Pongo) ont été créés par un décret du 12 octobre 1882 et rattachés à la colonie du Sénégal. Ils ont pris le nom de Guinée française à partir du 10 mars 1893.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici