Les résultats dans le moteur de recherches de Google sur « jeunes femmes noires ou asiatiques » renvoyaient vers des sites pornographiques. Ce n’est désormais plus le cas, informe le site d’informations « Numerama ».
Google a enfin fait le ménage dans ses résultats de recherche. Le géant a fait de même avec d’autres termes comme « jeune femme noire » et « jeune femme asiatique », a remarqué sur Twitter la développeuse française, Jill Royer, ce vendredi 19 juillet 2019.
L’intéressée a constaté que les recherches ne renvoyaient plus d’office vers des sites ou contenus pornographiques. Le média en ligne, « Numerama », dit également l’avoir observé dans l’onglet regroupant toutes les recherches ainsi que dans l’onglet images.
De son côté, la députée franco-gabonaise, Danièle Obono, avait soulevé le problème des résultats de recherche discriminants, en fin juin 2019 lors de débats sur la haine en ligne. Elle expliquait alors que la recherche « jeune femme noire » renvoyait vers des sites pornographiques. Il en allait de même pour « jeune femme asiatique ». Cela contribuait, selon elle, à hyper-sexualiser les femmes non-blanches et renforcer des clichés racistes.
Une veille algorithmique perpétuelle…
Depuis quelques heures, Google semble avoir modifié son algorithme pour éviter ce biais. Les résultats de recherches montrent désormais des articles de presse ou des liens vers des banques d’images de jeunes femmes non-blanches. La firme l’a également fait avec le terme « lesbienne » qui renvoyait vers des sites pornographiques.
Les résultats pornographiques ne renforcent pas seulement les clichés. Ils empêchent aussi, d’après certaines opinions, les internautes de se renseigner sur des sujets considérés comme tabous sous d’autres cieux. En interne, chez Google, il fallait donc trouver une solution sur le long terme, comme lorsque le mot « teen » (adolescent ou adolescente en anglais) renvoyait lui aussi vers des sites pour adultes.
« Google s’efforce d’éviter que des contenus choquants ou offensants remontent dans les résultats de recherches si les utilisateurs ne [les] cherchent pas explicitement », a précisé à Numerama un porte-parole du géant. « Clairement, les résultats constatés n’étaient pas satisfaisants », a-t-il ajouté, précisant que les modifications étaient bien algorithmiques et non manuelles. Les changements seront effectués sur quelques requêtes spécifiques, mais aussi sur des groupes de requêtes, a fait savoir Google.