AccueilA la UneA L'université de Dakar, les causes révolutionnaires de Sonko et Pastef...

A L’université de Dakar, les causes révolutionnaires de Sonko et Pastef ne s’étendent pas à l’homosexualité

Publié le

« La question LGBTQ risque d’être le prochain casus belli entre le monde occidental et le reste du globe »

L’occasion pour Ousmane Sonko de détailler sa vision politique pour son pays et de pointer ce qui risque d’opposer le Sénégal à l’Occident, dénonçant une forme d’activisme des organisations européennes en faveur des homosexuels et des minorités sexuelles contraires aux valeurs du Sénégal, hier à l’Ucad, devant le Français Jean-Luc Mélenchon.

Pour le Premier ministre, Ousmane Sonko, le respect des différences culturelles manquerait de plus en plus à l’Occident. Et de dénoncer que la question du genre ou la défense des minorités sexuelles devienne une condition pour décrocher des financements avec des institutions internationales. Une forme d’« activisme » selon Ousmane Sonko.

 

A Dakar, Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon affichent leurs désaccords sur les minorités sexuelles

Le nouveau Premier ministre, Ousmane Sonko, et le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, ont coanimé une conférence à l’université Cheikh-Anta-Diop (Ucad), ce 16 mai 2024 à Dakar. L’occasion pour les deux hommes d’afficher leurs désaccords sur les minorités sexuelles. « La question LGBTQ risque d’être le prochain casus belli entre le monde occidental et le reste du globe », a insisté le chef du gouvernement, rapporte Rfi.

« ) 50% center / contain no-repeat; height: 28px; width: 28px; position: relative; -webkit-box-ordinal-group: 1; order: 0; »>

 

Le fondateur du parti de gauche La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon (à gauche) écoutant un discours aux côtés du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko (2e à droite) lors d'une conférence à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le 16 mai 2024.
Le fondateur du parti de gauche La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon (à gauche) écoutant un discours aux côtés du Premier ministre Ousmane Sonko (2e à droite) lors d’une conférence à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le 16 mai 2024. AFP – SEYLLOU

Au Sénégal, c’était la première allocution publique du nouveau Premier ministre depuis la victoire tonitruante de son parti à la présidentielle.

À l’université Cheikh-Anta-Diop (Ucad), devant un hémicycle d’étudiants conquis, Ousmane Sonko coanimait une conférence sur les relations entre l’Afrique et l’Europe avec l’opposant de gauche radicale française, Jean-Luc Mélenchon.

 

« La question LGBTQ risque d’être le prochain casus belli entre le monde occidental et le reste du globe »

L’occasion pour Ousmane Sonko de détailler sa vision politique pour son pays et de pointer ce qui risque d’opposer le Sénégal à l’Occident, dénonçant une forme d’activisme des organisations européennes en faveur des homosexuels et des minorités sexuelles contraires aux valeurs du Sénégal.

Pour le Premier ministre, Ousmane Sonko, le respect des différences culturelles manquerait de plus en plus à l’Occident. Et de dénoncer que la question du genre ou la défense des minorités sexuelles devienne une condition pour décrocher des financements avec des institutions internationales. Une forme d’« activisme » selon Ousmane Sonko, qui « participe à nourrir un sentiment anti-occidental ».

 

« La question liée à ce qu’il est convenu d’appeler les LGBTQ risque d’être le prochain casus belli entre le monde occidental et le reste du globe terrestre, si elle continue à être posée de cette façon », a affirmé Ousmane Sonko.

« J’assume la position politique que j’ai voulu et je ne chercherai pas à vous l’imposer »

En face, l’opposant et fondateur du parti de gauche radicale La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, persiste et signe : « Vous venez de dire sur quoi nous sommes en désaccord, je vous le confirme en effet. Je suis le premier législateur français qui a déposé un texte de loi à propos de la possibilité du mariage homosexuel. J’assume la position politique que j’ai voulue et je ne chercherai pas à vous l’imposer. »

Et quand Jean-Luc Mélenchon évoque l’hypothèse que le Sénégal vote un jour comme la France pour trancher la question du mariage pour tous, le leader de LFI se fait huer par les étudiants de l’Ucad.

Derniers articles

LÉGISL’HÂTIVES : Amadou Ba accepte de débattre officiellement avec Sonko

Tract-La réponse d'Amadou Ba était attendue depuis l'invitation lancée par le Premier ministre Ousmane...

AFFAIRE DIEYNABA NDIAYE : Dr Alioune Badara Mbacke, son chauffeur et son vigile tous arrêtés !

Tract-L’affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye, qui a secoué les réseaux sociaux et mobilisé l’opinion publique,...

L’HOROSCOPE DE CE JEUDI 24 OCTOBRE

Tract-Vient découvrir ton horoscope de ce jour!Bélier : belle journée qui vous est dédiée. Veillez...

LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JEUDI 24 OCTOBRE

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour! 24 Octobre 2022 Ouverture au CICAD de Diamniadio par...

Plus d'articles

Modou-Modou : Des vendeurs sénégalais à la sauvette de tours Eiffel miniatures, exploités par un réseau de trafiquants, démantelés par la police parisienne

Tract.sn-La police parisienne a interpellé plusieurs individus  exploitant des vendeurs à la sauvette de...

[COLY EXPRESS] Au-delà des valses de l’Atlantique: Quand la brise se transforme en ‘baiser du diable’ (Par C. T. COLY)

Tract - Le drame des jeunes sénégalais qui tentent de traverser la Méditerranée ou...

[LÉGISL’HÂTIVES] Ousseynou Nar Gueye investi sur les listes de la Coalition Pôle Alternatif 3ème Voie

Tract - "Prolonger le dépôt des listes uniquement jusqu'à minuit ce dimanche est une...