Accueil2N2D-Nit Ndiaye Dof DiopAli Bongo : "Ceux qui ont fait le putsch contre moi avaient...

Ali Bongo : « Ceux qui ont fait le putsch contre moi avaient travaillé sous mes ordres’

Publié le

Le président déchu a livré quelques confidences à l’occasion, sur le coup d’État, sa situation et les accusations qui visent sa famille. Détails.

Cette capture vidéo réalisée à partir d’une vidéo non confirmée, dans un lieu non divulgué, obtenue par l’AFPTV le 30 août 2023 montre le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, appelant «ses amis du monde entier à faire du bruit». © AFP

« Je n’ai pas dirigé ce pays seul. Certains de ceux qui sont aux affaires aujourd’hui et qui me vilipendent ont travaillé avec moi. N’ont-ils rien à se reprocher ? Les Bongo sont-ils responsables de toutes les vicissitudes du Gabon ? Très bien, nous verrons s’ils feront mieux. »

Avec cette saillie, Ali Bongo affiche son aigreur vis-à-vis de sa situation. Il ne montre « aucun signe de contrition », rapporte Marwane Ben Yahmed, que ce soit sur les accusations de détournement massif d’argent public, les soupçons de préparation de son fils à la succession, ou encore le déroulement des élections de 2009 et 2016.

Cette fois encore, il estime d’ailleurs avoir « gagné » la présidentielle d’août 2023, juste avant que des militaires le tirent du lit pour lui signifier la fin de son règne. « Je ne cherche pas à revenir, contrairement à ce que certains pensent. »

Son seul tort, selon lui, a été de faire trop confiance et d’avoir été trahi par certains de ses collaborateurs. Ali Bongo, qui a refusé de démissionner et de céder certains biens dits mal acquis, repousse également l’idée d’un exil : « Je ne partirai jamais sans Sylvia et Noureddin », son épouse et son fils emprisonnés.

Marwane Ben Yahmed dit avoir croisé Patience Dabany, sa mère, Pascaline Bongo, sa sœur aînée, et raconte un homme affaibli physiquement mais pas mentalement, qui se déplace sans aide, mais avec difficulté, et qui a, depuis, entamé une grève de la faim.

Derniers articles

PRÉSIDENTIELLE AU RWANDA : Paul Kagame obtient 99,15% des voix, selon des résultats partiels

Tract-Selon ces résultats lus à la télévision nationale par la présidente de la commission...

ÉQUIPE NATIONALE : ‘Le contrat d’Aliou Cissé va être prolongé pour un an et demi’ (Me Augustin Senghor)

Tract-Invité de l'émission Galaxie Sport sur la RTS1, Me Augustin Senghor, président de la...

PLAINTE DE ME OUSSEYNOU FALL : Bah Diakhaté encore placé en garde à vue !

Tract-Condamné le 3 juin dernier, à trois mois de prison ferme pour diffusion de...

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC MARITIME : Le pré-rapport remis à Sonko

Tract-Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu lundi 15 juillet le pré-rapport de la...

Plus d'articles