Can : l’arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga, « talonne » l’histoire du football africain

Dans cette 33ème Coupe d’Afrique des Nations, Salima était la seule arbitre Centrale de sexe féminin choisie par la CAF.

SENtract – L’arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga est entrée dans l’histoire, sur la pelouse  du football africain durant cette CAN 2021.

La Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga a écrit un nouveau chapitre dans l’histoire du football africain, ce mardi 18 janvier 2022, en devenant la première femme à arbitrer un match de Coupe d’Afrique des nations (CAN). C’était lors de la rencontre entre le Zimbabwe et la Guinée (2-1), à Yaoundé.

Au cours d’un entretien avec à Sky Sport, elle a révélé toute la joie qu’elle a ressentie dans cet évènement. Elle raconte avoir pleuré a d’émotions après la rencontre qu’elle venait d’arbitrer. « Après le match que j’ai officié, j’ai pleuré dans le vestiaire… C’était des larmes de joie. Je me disais que tous mes efforts ont servis à quelques choses », a t-elle confié.

Salima Mukansanga ajoutera qu’elle vient « d’ouvrir une porte » à ses sœurs du continent. « J’ai montré qu’une femme peut arbitrer un match masculin de haut niveau en Afrique », a assuré celle qui a mis au « panier » sa passion et son amour pour le Basket pour embrasser une carrière d’arbitre de football.

Alors, « je suis fière de ce que j’ai fait et fière de moi-même», siffle t-elle pour ce coup d’envoi de la place des femmes dans l’arbitrage du sport de haut niveau en Afrique.

 

Salima Rhadia Mukansanga – crédit photo : icon sport

SENtract