Tract-C’est donc confirmé par le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR). « Dans le cadre du processus du choix du candidat de Benno Bokk Yakaar, Son Excellence Monsieur Macky SALL convoque ce samedi 9 septembre 2023 la grande conférence des leaders de la coalition, élargie à d’autres membres et structures affiliés », lit-on dans son communiqué.
Le parti au pouvoir salue « la dynamique inclusive des consultations pour le choix du candidat de la coalition dans un esprit patriotique ». Et invite « les militants et sympathisants à s’unir autour du candidat de la grande majorité pour consolider la trajectoire victorieuse de la coalition Benno Bokk Yakaar à la Présidentielle 2024 »
Dans le même document, l’APR accuse l’opposition de vouloir empêcher une probable croissance du PIB de 8,8%. « Au regard de la résilience de notre économie, la constance de notre croissance et la robustesse de nos agrégats économiques malgré la conjoncture mondiale, l’APR se félicite des perspectives macroéconomiques favorables. En effet malgré les actes subversifs de l’opposition visant clairement à déstabiliser le pays et semer le chaos, le Sénégal devrait avoir une croissance du PIB réel de 8,8 %, stimulée par le démarrage de la production de pétrole et de gaz », indique le communiqué.
Qui affirme que « la politique de soutien à la formation, à l’emploi et à l’employabilité, à travers le Programme »Xëyu ndaw ñi » a généré plus de 66 000 emplois sur un objectif de 65 000 en trois ans, mais également les belles promesses de la campagne agricole dotée d’une enveloppe record de 100 milliards FCFA sont des symboles forts de notre marche vers l’émergence ».
Sur les vagues migratoires à n’en plus finir en mer des Sénégalais vers l’Europe, l’APR appelle les jeunes « à ne pas répondre aux chants des sirènes savamment orchestrés par des convoyeurs sans scrupule et se réjouit des nombreuses initiatives salutaires de l’Etat à l’image de la Stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière (SNLMI). Dès lors, l’Alliance pour la République invite toutes les forces vives de la Nation à se joindre aux différentes initiatives de l’Etat pour mettre fin à ce phénomène multidimensionnel, dont les causes sont très complexes et diverses ».