AccueilA la Une Événements d'un 28 avril au Sénégal (Par Mademba As Njaay)

[CHRO’] Événements d’un 28 avril au Sénégal (Par Mademba As Njaay)

Publié le

Tract – Message ce jour vers 14h30 : « Tonton ana éphéméride bi ? » Il y a quand même des jarbaat qui en ont des exigences mais comme lui est gentil, je jette un coup d’œil sur Marty et sur Facebook pour pouvoir faire deux commentaires !

28 avril 1943 : Naissance de Yatma Diouck. Bon je fais une peu de forcing car il semble que l’extraordinaire footballeur saint-louisien du Réveil et de l’équipe nationale de 1963 et de Asmara 68 notamment, serait plutôt né le 4 juillet 1943 à Saint-Louis. Comme on célèbre son anniversaire aujourd’hui dans une page Facebook (j’y ai piqué aussi la photo), j’en profite pour lui souhaiter bon anniversaire réel ou par anticipation et une longue vie ! Je le regardais jouer Yatma sous la houlette notamment de Mawade Wade ! @mamendoye1 @profasakho , Mamadou Koumé : quelle est la bonne date de naissance de Diouck Yatma ?

28 Avril 1857 : Les maures Trarza mettent le Walo à feu et à sang en profitant d’une tournée du Gouverneur Louis Faidherbe (Encore lui !) dans les hautes terres. Le Walo était délimité par l’émirat du Trarza au nord, le Fouta-Toro à l’est, l’océan Atlantique à l’ouest, le Cayor au sud et le Djolof au sud-est. (Les razzias des maures dans le Walo jalonnent l’histoire. Mais on ne dit pas toujours que les Maures avaient des alliés locaux de la rive gauche qui y participaient comme ce fut le cas à Nder ! Mais bon. Je vous ai récemment parlé, le 25 avril je crois, de ce drôle et sympa Julien Schmaltz « Commandant et Administrateur pour le Roi » du Sénégal. Je trouve sa signature au bas d’un accord entre les Waalo waalo et les Maures du Trarza le 15 novembre 1819 dont il était le garant. Dans l’accord en arabe et en français reproduit par Paul Marty, je lis ceci dans l’article 7 : « Les parties contractantes promettent et jurent sur la loi de Mahomet d’observer fidèlement le présent traité, dans lequel Hamdoul Koury s’oblige dès à présent comme roi des Trarzas. /Le Commandant pour le Roi et Administrateur du Sénégal et Dépendances. /Vu le traité ci-dessus conclu entre les chefs du pays de Walo, et Hamdoul Koury, héritier de la couronne des Trarzas, déclare qu’il l’approuve comme tendant à mettre fin à la guerre qui existe entre les Maures Trarzas et le royaume de Walo, qui est sous la protection de SM le Roi de France. » Très bien mais a propos de quoi jurent-ils en invoquant le nom du Prophète de l’Islam ? C’est dans l’article 2 : « Hamdoul Koury reconnaît que les Trarzas n’ont aucun droit à exercer sur le pays de Walo, ni sur aucune partie de la rive gauche du fleuve ; il renonce pour lui et ses successeurs à en exiger jamais aucun tribut, aucune coutume, à aucun titre que ce soit, il s’engage à empêcher qu’aucun de ses sujets ou tributaires y fassent des pillages et y commettent des désordres ; et, si de pareils événements avaient malheureusement lieu malgré ses ordres, il promet formellement d’en livrer les auteurs aux Chefs de Walo, qui les feront punir exemplairement, et de payer, en outre, même à ses frai une indemnité aux habitants de Walo qui en auraient souffert. » Évidemment c’était 38 ans avec cette nouvelle razzia du 28 avril 1857 ! Comme quoi, les accords entre sénégalais et mauritaniens…)

28 Avril 2021 : La Cour de Justice de la CEDEAO ordonne à l’État du Sénégal de supprimer la loi sur le parrainage citoyen des candidats à l’élection présidentielle dans un délai de 6 mois. Elle estime que cette loi porte atteinte au principe de la libre participation aux élections. (Cela avait été fait ?)

28 Avril 2019 : Ouverture à Dakar du symposium “Agriculture Numérique en Afrique”. L’agriculture numérique se définit comme la convergence de l’agriculture et des technologies de l’information pour, tout au long de la chaîne de valeurs, améliorer la productivité et répondre aux attentes environnementales et sociétales.

28 Avril 2018 : Pour la première fois dans l’histoire du notariat sénégalais, une femme, Maître Aïssatou SOW, est élue à la tête de la Chambre des Notaires du Sénégal.

28 Avril 2016 : Ouverture à Dakar par le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE de la 4ème rencontre Europe-Afrique de l’Union Internationale des Greffiers de justice ; la première rencontre avait eu lieu à Dakar du 18 au 20 avril 1996.

28 Avril 2016 : Ouverture officielle au CICAD de Diamniadio par le Président Macky SALL de la 103ème session du conseil des ministres Afrique-Caraïbes-Pacifique/Union Européenne (ACP/UE).

28 Avril 1989 : Pour mettre fin aux attaques contre les ressortissants mauritaniens et au pillage de leurs biens suite à l’affaire de Doundé Khoré qui avait opposé des éleveurs mauritaniens à des agriculteurs sénégalais, l’état d’urgence et le couvre-feu sont déclarés sur toute l’étendue de la région de Dakar. (Ah non pas question d’en parler encore !)

28 Avril 1864 : Début des travaux de construction par les Français du Fort de Thiès qui se termineront le 15 mai de la même année. Ce fort est l’embryon du futur Camp Faidherbe qui abritera, entre 1957 et 1965, le Dixième Régiment Colonial Inter-Armes (10ème RCIA) puis le Dixième Régiment Interarmes d’Outre-Mer (10ème RIAOM).

Mademba As Njaay

Derniers articles

[FOCUS ‘TRACT’] DÉCOUVERTE/CULTURE: La particularité du mariage Dinka où la mariée est libre pendant 4 ans 

TRACT - Les Dinka sont un peuple d'agriculteurs-pasteurs du Soudan du Sud vivant dans...

JUSTICE : Viviane condamnée à payer plus de 16 millions à NSIA Assurances

Tract-Le Tribunal de grande instance de Dakar a rendu son verdict sur l'affaire opposant...

OPÉRATION DE DÉSENCOMBREMENT DU PLATEAU : Le maire Alioune Ndoye ne compte pas reculer !

Tract-Le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoye n'entend pas reculer d'un iota dans sa...

DÉCLARATION DE PATRIMOINE DU PRÉSIDENT DIOMAYE ET DU PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO : Madiambal Diagne réclame leur publication

Tract-« Déclaration au niveau de l’Ofnac et du Conseil Constitutionnel, c’est bien mais les...

Plus d'articles