[COLY EXPRESS] Au-delà des valses de l’Atlantique: Quand la brise se transforme en ‘baiser du diable’ (Par C. T. COLY)

Tract – Le drame des jeunes sénégalais qui tentent de traverser la Méditerranée ou l’Atlantique pour rejoindre l’Europe sonne perpétuellement comme un ressac périlleux, souvent fatal. Au Sénégal, le phénomène devient plus accru ces dernières années, davantage inquiétant ces récents mois, encore énormément affolant ces actuelles semaines.

Le constat est ahurissant quand on découvre des milliers de jeunes mettre leur vie en danger en embarquant sur des bateaux de fortune. Parce qu’ils espèrent trouver de meilleures opportunités économiques en se décrassant de leurs situations de pauvreté dans leurs pays d’origine. Malheureusement, pour beaucoup, ce voyage se termine tragiquement, engloutis dans les eaux.

Cette situation reflète-t-elle un profond malaise économique, politique et social qui pousse la jeunesse sénégalaise à prendre des risques extrêmes ? Toujours est-il que les causes sont multiples : manque d’opportunités, chômage endémique, instabilité politique, conflits, ainsi qu’un système de gouvernance souvent inadapté, depuis des décennies, à répondre aux aspirations des jeunes.

Alors, on ne peut plus se permettre de marmonner, les mains dans les poches d’un grand-boubou froufroutant, que l’enfer est venu seulement des autres qui ne sont plus là pour gérer les ‘problèmes’, et gouverner les affaires… en l’état. C’est aux tout nouveaux locataires du Palais et autres héritiers du petit-Palais  de prendre à bras le corps cette situation d’une marée humaine jeune, déstabilisée à jeun.

Il est tout à fait normal d’indexer, de situer les responsabilités face à ces tragédies profondes et poisseuses. Mais, le plus urgent reste la recherche de solutions ponctuelles et fonctionnelles, adéquates et adhérentes pour endiguer ce fléau troublant et submergeant qui sape le moral des jeunes et des familles.

Ici et maintenant, les gouvernements sénégalais, africains, ainsi que la communauté internationale, sont soumis à l’urgence de trouver des solutions à ce problème, notamment en investissant dans l’éducation, la création d’emplois, et le développement économique, afin que les jeunes puissent voir un avenir possible sur leur propre continent.

Au cas contraire, naitra perpétuellement le spectacle des pirogues et autres embarcations de fortunes franchissant les lignes imperceptibles d’un ailleurs illusoire, dramatique au-delà des océans.

Quand sur les plages, nombre de familles, les yeux embués par les exhalaisons des vagues de douleurs, ont fini de confondre la brise de mer au ‘baiser du diable’.
Cheikh Tidiane COLY Al Makhtoum

1 COMMENTAIRE

  1. Juste merci pour cette magnifique leçon d’éveille des conciences sur toutes ses formes et les responsablités de tout un chacun.
    Merci.

Les commentaires sont fermés.