Tract-La plateforme des Forces vives de la Nation F24 combat la 3e candidature du Président Macky Sall. Face à la presse lundi, au lendemain des violentes manifs dont le Sénégal a été le théâtre, compte saisir la CPI et autres instances internationales au sujet des 16 morts, des nombreux blessés et autres arrestations en série.
« Nous sommes en train de monter un dossier pour saisir la Cour pénale internationale (CPI) ». L’annonce est du F24. Mamadou Mbodj et Cie revenaient, face à la presse, sur le bilan macabre des émeutes de la semaine dernière.
« Le F24 informe l’opinion nationale et internationale de la saisine sans délai de la Cour pénale internationale (CPI) et de toutes les instances internationales appropriées afin que les nombreux crimes commis depuis 2021 ne restent pas impunis ».
Et, Aliou Sané, coordonnateur du mouvement Y en a marre, de renseigner que le F24 est en train de monter le dossier pour l’amener à la CPI.
« Des centaines de jeunes innocents sont dans les commissariats dans des conditions inhumaines. Personne ne les suit parce qu’ils sont nombreux. Ils sont plus de 500 jeunes, sans assistance. Le F24 va prendre ses responsabilités ».
« Depuis la publication du verdict inique d’un procès honteux qui a acquitté Ousmane Sonko des chefs d’accusation de viol et de menace de mort, le sang coule, le bilan provisoire fait fait état de 16 morts,357 blessés et des arrestations par centaines », conclut M. Mbodj.
Dans la foulée, le F24 exige la libération de tous les détenus, la levée immédiate du blocus autour du domicile de Ousmane Sonko et la prise de mesures allant dans le sens de l’apaisement.
A l’appel du F24, deux jours de manifs intenses contre la politique de Macky Sall, sont prévus les vendredi 9 juin, à la place de la Nation, et samedi 10 juin, sur la VDN.