Tract-Les conclusions du Comité régional de Développement ( CRD) préparatoire consacré au Gamou de Tivaouane 2024, sont rassurantes. Au moins 2.000 agents de santé seront déployés, et des ambulances seront mobilisées.
L’information a été donnée par le Gouverneur de Thiès. Il ne doute pas que le comité d’organisation relèvera les défis au plan sanitaire. La seule chose qu’il demande au directeur régional de la santé et à ses équipes, c’est de « veiller à mettre tout le dispositif en place avant l’événement, afin que nous puissions être opérationnels le moment venu ».
Il en est de même pour la question de l’hygiène. Tivaouane est une ville très peuplée mais qui va recevoir, peut-être, le double de sa population à l’occasion de ce Gamou.
D’où « l’urgence d’entreprendre des actions énergiques d’hygiène et d’assainissement afin de permettre aux pèlerins de passer un Gamou dans les meilleures conditions », indique Oumar Mamadou Baldé. À ce sujet, le Service de l’hygiène ne compte pas lésiner sur les moyens.
Le gouverneur a demandé au préfet du département, également à la mairie de Tivaouane, d’« apporter le secours et l’accompagnement nécessaires pour que toutes les initiatives qui ont été arrêtées puissent être mises en œuvre 5 jours avant le déroulement de l’événement ».