[‘GIS-GIS’] Guy Marius Sagna: ‘L’empire néocolonial français (…) va bien mourir au Sénégal sous le magistère Diomaye Faye’

Emmanuel Macron et le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à l’Elysée, à Paris, le 20 juin 2024. JOHANNA GERON / REUTERS

Tract – Le leader de Frapp s’est exprimé, avec la spontanéité qu’on lui connaît, sur l’avenir des rapports du Sénégal avec France.

 

Guy Marius Sagna, dans un post émis sur sa page Facebook, affirme, sans fioriture, qu’avec la présidence de Bassirou Diomaye, le Sénégal va se dégager de l’emprise de l’armée française et prendre son hégémonie monétaire.

«Même Macron sait que Diomaye balaiera tous les soldats français du Sénégal et mettra un terme à l’occupation monétaire du Sénégal par la France. Mais pas que. Nous ne voulons ni 100 soldats français, ni 50, ni 25», assure le député Guy Marius Sagna.

Il n’y a pas d’autres solutions, d’après lui si ce n’est constater que l’armée française va s’en aller pendant que le Sénégal arrache sa souveraineté monétaire. Pour lui, «c’est juste une question de semaines».

Toujours avec sa casquette d’activiste dont il ne s’est pas départi, Guy Marius conçoit que «l’empire néocolonial français qui ne veut pas mourir va bien mourir au Sénégal sous le magistère du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye».

Tract