Hajj 2024: L’Arabie Saoudite communique sur les 1301 morts et accuse les pèlerins en situation irrégulière

Tract  –    Le ministre saoudien de la Santé estime que 1 301 pèlerins sont décédés suite aux fortes chaleurs. Mais selon l’autorité, 83 % d’entre eux (soit 1144 pèlerins étaient en situation irrégulière) et n’étaient pas autorisés à accomplir le Hajj, car ils ne possédaient aucune carte Nusuk (permis) et qui ont parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri ni confort entre les montagnes et vallées pour esquiver les postes de contrôles, et parmi eux se trouvaient un certain nombre de personnes âgées et ceux souffrant de maladies chroniques, renseigne le média Saudi News .

Selon le ministre, plus d’un millier de personnes sont donc venus avec des visas de tourisme, de visite ou de Omra pendant le ramadan, puis sont restés illégalement à Makkah jusqu’à la saison du Hajj pour accomplir le pèlerinage en dehors du cadre du plan officiel du Hajj qui leur fournissent un logement, de la nourriture et les premiers soins.

‘ Tous les signalements ont été recensés, les familles des défunts ont été contactées et identifiées. Cela a pris du temps puisque beaucoup de défunts ne portaient aucune information ni carte d’identité. Les procédures nécessaires ont été prises pour les identifier, afin de les honorer d’être enterrés à Makkah.. leurs actes de décès ont été délivrés par l’autorité compétente ‘, lit-on dans les colonnes du média saoudien.

Le Ministre de la Santé a expliqué que le Hajj sans permis et fait de manière irrégulière a entraîné la mort de personnes âgées et de personnes malades, car les identifier, les soigner et leur fournir des services devient extrêmement difficile.

C’est pour toutes ces raisons que l’autorité des grands érudits d’Arabie Saoudite (IFTA) avait émis avant le pèlerinage, une Fatwa sur l’interdiction de se rendre au Hajj sans permis (carte Nusuk) et ce que cela pouvait entraîner comme problèmes, dangers et déstabilisation du plan de sécurité mis en place par les autorités saoudiennes.

L’Égypte, la Jordanie et la Tunisie (dont beaucoup de victimes viennent de ces pays) ont déjà pris des mesures judiciaires contre ceux qui ont mis en péril la vie des pèlerins en les envoyant au Hajj sans autorisation et ne pouvant donc pas, effectuer les rites comme tous les autres pèlerins ‘ réguliers ‘ de peur d’être arrêtés par les services de sécurité.

Le Sénégal a enregistré 05 décès.

TRACT(Tract.sn)