[Interview] Christelle NGUEPING: ‘Le sport a un impact sur notre santé mentale’

Christelle Ngueping

Tract – Nous nous sommes entretenus avec Christelle NGUEPING, maîtresse de cérémonie et motivatrice sportive, auteure de l’ouvrage « Comment j’ai fait du sport une routine de vie ».

 

Qui est Christelle NGUEPING ?

Je suis une jeune camerounaise de 38 ans vivant à Kribi au Cameroun. Je suis employée d’une entreprise située dans la zone portuaire de Kribi, maîtresse de cérémonie, motivatrice sportive. Du haut de mes 1.77 cm que j’aime tant, je suis une personne joyeuse aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. J’ai d’ailleurs été élue en 2017 Miss Ronde et Belle Cameroun.

Je suis une casanière qui aime lire, écrire, chanter et cuisiner.

De quoi parle spécifiquement votre ouvrage?

Le livre raconte l’histoire d’une personne obèse qui détestait faire du sport et qui un jour à la faveur de l’encouragement d’un coach de judo a eu le déclic nécessaire pour faire du sport tout au long de sa vie.

C’est un témoignage et une source d’inspiration pour toutes les personnes qui se sentent incapables d’effectuer une quelconque activité physique comme c’était mon cas il y’a 20 ans.

Ce livre offre surtout à ses lecteurs 25 clés inédites pour se mettre au sport, l’aimer et en faire un mode de vie quel que soit son âge, sa taille, son poids ou son sexe.

Y-a-t-il un aspect autobiographique dans « Comment j’ai fait du sport une routine de vie »?

Oui le livre a un aspect autobiographique car je prends le temps de raconter comment j’en suis arrivée tout d’abord à me mettre au sport puis à rédiger le livre. Le livre nait d’une expérience personnelle de ma relation à moi-même, à mon corps et à l’activité physique et les principes que je partage sont essentiellement le fruit de cette expérience.

De manière pratique, comment les valeurs du sport sont-elles transposées dans la vie quotidienne ?

Permettez-moi ici de reprendre la question autrement : comment la pratique de l’activité physique peut être une aide dans la vie quotidienne ? Je vais commencer par le sentiment de bien-être que l’on ressent presque toujours après une séance de sport. Dans notre société de plus en plus en proie au stress, pratiquer une activité physique régulière nous aide à réguler ce stress qui à tendance à nous presser de toutes parts.

D’autre part quand on est sérieux dans sa démarche son développe des valeurs tellement le dépassement de soi chaque fois qu’on essaie de dépasser nos limites, la discipline lorsqu’on travaille à respecter les objectifs qu’on s’est fixés, tout ceci bâtit notre estime personnelle qui sont des valeurs qui font de nous une personne bien dans ses bottes dans tous les domaines de la vie.

« Le livre comment j’ai fait du sport délivre un ensemble de messages simples »

Quel message veut faire passer Christelle NGUEPING avec « Comment j’ai fait du sport une routine de vie » ?

Le livre comment j’ai fait du sport délivre un ensemble de messages simples à savoir ;

  • Tout le monde peut bouger quelque soit son âge, son poids, son sexe, son emploi de temps ;
  • Marcher ou courir sur place dans sa maison ou dans les rues de sa ville, danser, sauter à la corde, s’étirer, nager etc. sont des activités simples que tout le monde peut pratiquer pour son bien-être
  • 10, 20, 30 min 2 à 3 fois la semaine peuvent suffire pour commencer. Le but étant au début de fixer l’habitude de faire du sport.

Let’s MovEat; votre plateforme via laquelle vous accompagnez les hommes et les femmes à adopter un mode de vie sain. Quels sont vos résultats depuis la mise sur pieds de cette plate-forme, et quelles sont vos perspectives à long terme?

J’ai lancé la première communauté Let’s MovEat en 2020 autour du challenge 52 semaines Non-Stop. Plus de 200 personnes ont rejoint l’aventure, une trentaine sont arrivés au bout et 3 personnes ont réussi l’exploit de faire du sport pendant 52 semaines Non-Stop. Depuis le temps, nous ouvrons chaque année notre communauté qui compte aujourd’hui plus de 1000 membres sur toutes nos plates formes confondus. Tout le monde ne parvient pas à faire du sport non-stop semaine après semaine, mais nous ne doutons pas que les vies sont impactées par notre travail. Nous avons lancé en 2022 notre premier programme Being By Kiki Ventre Plat qui a été bien accueilli par notre public. Le programme qui se donne pour mission d’aider les gens à adopter un mode de vie sain.

Nous travaillons à sortir 3 autres programmes d’ici l’année 2025 :

– Being By Kiki Santé Mentale, pour aider les gens à utiliser la pratique de l’activité physique comme un levier de leur équilibre émotionnel

– Being By Kiki Spécial travailleurs qui est un programme qui offrira aux cadres d’entreprises des programmes court de 10 à 15 min qu’ils peuvent faire n’importe où à n’importe quel moment

– Being By Kiki Dos en Béton qui fournira des contenus pour aider les gens à entretenir la santé de leur dos.

Voilà quelques-uns des projets que nous avons à cœur de réaliser.

C’est connu que le sport joue un rôle capital pour avoir une bonne santé physique. Cependant, face aux crises sécuritaire et climatique que traverse le monde actuellement, quel est l’apport du sport ?

Réduire l’activité physique à son impact sur notre physique lui enlève j’ose dire 80% de ce que pratiquer du sport régulièrement peut apporter à la vie d’être humain. Le sport ne sert pas qu’à perdre des kilos ou à bâtir des muscles. Le sport a un impact sur notre santé mentale et donc sur nos rapports avec les autres et avec la société qui nous entoure. Personnellement je fais du sport avant tout pour ma santé mentale.

Les crises sécuritaires et climatiques sont une bonne source de stress pour tous. Pratiquer une activité régulière est salutaire pour accueillir sereinement toute cette pression et avoir un certain équilibre émotionnel au quotidien.

Propos recueillis par Baltazar ATANGANA

noahatango@yahoo.ca