[INTERVIEW ] Léona AHANDA, « construire une masculinité positive et épanouie. »

Tract-Entretien avec Leona AHANDA, jeune femme camerounaise engagée, Gender advocate et Présidente de l’association Elle & Lui dont le leitmotiv est « Inspirer l’égalité et Forger le leadership. »

Association Elle et Lui : la genèse.

Il faut dire qu’initialement, j’avais envisagé la création d’un think tank pour faire du plaidoyer en faveur de l’égalité des sexes et de l’intégration de la dimension genre dans les politiques publiques. Cependant, j’ai rapidement réalisé que cette idée était plutôt commune, étant donné le nombre d’organisations déjà engagées dans ce domaine et qui le font remarquablement bien. Je cherchais donc une idée novatrice, impactante, visant un public spécifique et des actions concrètes.

Mon entourage me reconnaît sous le surnom de « Femme Forte et Indépendante ». Un jour, j’ai observé ma petite sœur, âgée de 7 ans, s’approprier cette identité avec tant de détermination, répondant à quiconque : « Je suis une femme forte et indépendante » et elle est tellement vaillante ! Cet instant a été révélateur. J’ai saisi qu’il était possible de modeler les enfants à un âge précoce pour qu’ils grandissent imprégnés de ces valeurs. Étant passionnée par le contact avec les enfants, je constate qu’ils se confient aisément à moi, appréciant nos échanges.

Ainsi est née l’association « Elle & Lui », le fruit de cette combinaison d’idées et de passions !

Quelle est la feuille de route de Elle et Lui ?

Notre feuille de route vise à créer un environnement où les deux sexes peuvent s’épanouir pleinement, développer leur leadership et s’affirmer. Nous mettons l’accent sur le respect, l’égalité et le soutien mutuel pour accompagner les jeunes dans leur développement personnel et social.

Nos axes d’intervention sont : Développement du leadership chez les jeunes filles; Éducation à la masculinité positive chez les jeunes garçons; Éducation à l’engagement citoyen et communautaire des jeunes; Promotion de l’égalité des sexes et lutte contre les stéréotypes de genre.

Votre association va-t-elle couvrir toutes les régions du pays ?

Bien-sûr que oui! Nous aspirons à étendre notre action et à couvrir progressivement toutes les régions du pays pour offrir nos programmes d’épanouissement et d’autonomisation aux jeunes filles et aux jeunes garçons, quelle que soit leur localisation. Et pourquoi pas à l’international ! On

Le monde de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes enregistre déjà plusieurs associations comme la vôtre. Quelle sera votre plus value ?

La particularité de notre approche réside dans notre volonté de modeler les enfants dès leur plus jeune âge (de 10 à 18 ans), en leur transmettant des valeurs d’égalité, de respect et de confiance en soi. En mettant un accent sur l’épanouissement des jeunes filles et la promotion d’une masculinité positive chez les jeunes garçons.

Comment comptez-vous soutenir le développement du leadership des jeunes filles dans les milieux défavorisés ?

Nous mettrons en place des programmes de développement du leadership spécifiquement conçus pour les jeunes filles des milieux défavorisés. Ces programmes incluent des ateliers de développement personnel, des sessions de mentorat et des opportunités d’engagement citoyen pour les aider à prendre confiance en elles et à devenir des leaders inspirantes.

On parle beaucoup plus d’autonomisation des jeunes filles et on a tendance à mettre de côté le fait que les jeunes garçons aussi ne sont pas en reste dans un contexte socio-économiquement atroce. Qui devrait être responsabilisées de l’autonomisation masculine ?

Le “Men empowerment” est également important dans un contexte de diversité et d’inclusion. Je crois en une responsabilité partagée: celle des individus, des familles, des éducateurs/trices, de  la société etc dans son ensemble pour promouvoir une masculinité positive. En encourageant les jeunes garçons à remettre en question les stéréotypes de genre, à exprimer leurs émotions et à développer leur sensibilité pour construire une masculinité positive et épanouie.

Propos recueillis par Baltazar Atangana.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici