AccueilA la Une Évènements survenus un 19 mai au Sénégal et ailleurs

[JOUR POUR JOUR] Évènements survenus un 19 mai au Sénégal et ailleurs

Publié le

Tract – Le 19 mai c’est l’anniversaire de la naissance de trois figures historiques qui ont perdu leur nom originel : Moustapha Kémal « Atatürk » (1881-1938), Hô Chi Minh (1890 – 1969) et Malcom X (1925 – 1965). Moustapha a battu les Français, les Grecs et les Arméniens, et a évité le charcutage de la Turquie. Il a aboli le Califat musulman et a voulu faire de la Turquie un pays occidentalisé en le débarrassant, par la force, de tout ce qui pouvait rappeler l’Islam et/ou la civilisation arabe : interdiction du bonnet Fez, du hijab dans l’administration, de la musique orientale, etc. Aujourd’hui, c’est l’Europe qui ne veut point de la Turquie ! De l’Oncle Hô, on peut dire qu’il est la figure victorieuses des luttes contre le colonialisme français et l’impérialisme américain. Père du Viet Nam moderne. Ce n’est pas pour rien que la ville de Saigon est devenue « Hô Chi Minh-Ville » en 1975 après la défaite historique des Américains. Malcom X lui, est la figure sans doute la plus controversée dans lutte pour l’émancipation des noirs au USA. Mais une chose est sûre, ce révolutionnaire, adepte d’une séparation entre Blancs et Noirs a été une figure déterminante dans l’émergence d’une conscience noire libérée du complexe d’infériorité.

Un dernier commentaire sur Pons-Guillaume-Bazile Charmasson de Puylaval qui a été remplacé par Jean Baptiste Montagniès De La Roque comme Gouverneur du Sénégal en 1841. En fait, la lecture de son nom m’a fait penser à la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie car ce Pons-Guillaume-Bazile Charmasson de Puylaval a été un des soldats de l’Expédition de Saint-Domingue envoyée, en 1801, par Napoléon pour rétablir l’esclavage et l’autorité de la France dans la colonie française en plein soulèvement sous la houlette de l’indépendantiste Toussaint Louverture ! Ce futur gouverneur du Sénégal (1839 à 1841), marin au long cours, fut sérieusement blessé lors des batailles qui ont dure jusqu’à 1803.

Bon, je voulais faire un seul commentaire sur une seule date, celle du 19 mai 2020 et me voilà au 19esiècle ! Xaral ma wutti lëwël puisque je ne vois aucun #jarbaat pour xiimal ma ! Le meilleur xiim kat de mes jarbaat est…Moustapha de Aida !

19 Mai 2020 : Au cours d’une réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature, Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly est nommé président de la Cour Suprême. Il succède à Mamadou Badio Camara.

19 Mai 2017 : Grand rassemblement de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal aux allées du Centenaire à Dakar pour la libération du maire de Dakar Khalifa Sall , détenu dans l’affaire de la caisse d’avance de la Mairie de Dakar, le retour de l’ancien ministre d’État Karim Wade exilé au Qatar et aussi contre les arrestations arbitraires de leaders de l’opposition.

19 Mai 1990 : A Ziguinchor, lors d’un gamou organisé par la communauté Layène, un attentat à la grenade perpétré par des éléments supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) fait 2 morts et 79 blessés.

19 Mai 1860 : Les Français signent un traité de paix avec les habitants de Cassinol en Casamance. Ils avaient aussi signé le même mois des traités avec les Djougoutes de Thionck, les habitants des îles Blis et les villages Karones. Le mois précédent, les troupes coloniales françaises avaient attaqué les villages de Hilor et Thionck-Essyl.

19 Mai 1841 : Jean Baptiste Montagniès De La Roque est installé comme Gouverneur du Sénégal; il avait été nommé le 9 Février 1841. Il succède à Pons Guillaume Basile Charmasson de Puylaval.

Par un 19 mai ailleurs

19 mai : Naissance de :
– 1881 : Moustafa Kémal Pacha devenu, à partir de Moustapha Kemal Atatürk. Né à Thessalonique et mort le 10 novembre 1938. Fondateur et premier président de la république de Turquie de 1923 à 1938.
– 1890 : Hô Chi Minh. De son vrai nom Nguyễn Sinh Cung né à Hoàng Trù et mort le 2 septembre 1969 à Hanoï.
– 1925 : Malcom X : Né à Omaha sous le nom de Malcolm Little, devenu, après sa conversion à l’Islam Al-Hâjj Mâlik al-Shabazz. Assassiné le 21 février 1965 à Harlem

Mademba Aas Njaay

Derniers articles

[TRIBUNE] Après la « dégradation » de la note du Sénégal : quelle perspective ? Par (Demba Moussa Dembélé)

Tract-Le samedi 5 octobre, cette nouvelle était à la Une de la plupart des...

SUPPUTÉ ‘CARNAGE’ FINANCIER DU RÉGIME SORTANT MACKY : L’Apr et sa réponse musclée au PM Sonko

Tract-Le Premier ministre Ousmane Sonko a animé le 26 septembre dernier une conférence de...

EN PRISON : Lat Diop perd son père !

Tract-Elhadji Codé Diop, le père de Lat Diop, l'ancien Directeur général de la Lonase,...

LÉGISL’HÂTIVES DU 17 NOVEMBRE : Bes Du Ñakk décide de faire ‘cavalier seul’

Tract-Le Mouvement citoyen pour la refondation nationale du Sénégal/Bes Du Ñakk se lance dans...

Plus d'articles

[COLY EXPRESS] Au-delà des valses de l’Atlantique: Quand la brise se transforme en ‘baiser du diable’ (Par C. T. COLY)

Tract - Le drame des jeunes sénégalais qui tentent de traverser la Méditerranée ou...