AccueilA la Une«La vacance du pouvoir » de Diomaye au profit de Sonko :...

«La vacance du pouvoir » de Diomaye au profit de Sonko : Un mouvement saisi le Conseil constitutionnel

Publié le

(Tract)- Le mouvement « Sauvons la République /Dogu Samm Sunum Reew », regroupant des formations politiques comme l’Alliance démocratique pour une Afrique émergente/Joowléene, de Maître Diaraf Sow, le MCSS/Fulla ak Fayda d’Abdoulaye Mamadou Guissé ainsi des personnalités publiques, à l’image de l’ancien commissaire de police Cheikhouna Cheikh Saadbou Keita, a saisi, ce lundi 3 juin, le Conseil constitutionnel d’une lettre aux fins de constater « la démission tacite et la vacance du pouvoir de fait » du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye au profit de son Premier ministre Ousmane Sonko.

Dans le document parcouru par, les requérants reprochent à ce dernier la réception en cascade d’ambassadeurs accrédités au Sénégal comme ceux de la Chine, de la France, du Maroc, alors que, selon eux, cette prérogative ne revient qu’au président de la République.

C’est pourquoi ils demandent au président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, de constater la démission du successeur de Macky Sall.

Ce n’est pas tout. Abdoulaye Mamadou Guissé et Cie ont, par ailleurs, saisi, ce mardi 4 juin, le préfet de Dakar d’une correspondance visant à l’informer de leur manifestation à la place de l’Indépendance le vendredi 7 juin 2024 à 15 h.

« Le mouvement Sauvons la Répupique/Dogu Samm Sunum Reew, qui ne peut rester muet face à toutes les dérives sur tous les plans du nouveau régime avec comme première victime la République, ses principes et ses valeurs, s’ouvre à toutes les forces vives de la nation avec une coordination tournante  autour d’un seul intérêt : la République du Sénégal », ont-ils ainsi martelé.

 

 

Tract

Derniers articles

[FOCUS ‘TRACT’] DÉCOUVERTE/CULTURE: La particularité du mariage Dinka où la mariée est libre pendant 4 ans 

TRACT - Les Dinka sont un peuple d'agriculteurs-pasteurs du Soudan du Sud vivant dans...

JUSTICE : Viviane condamnée à payer plus de 16 millions à NSIA Assurances

Tract-Le Tribunal de grande instance de Dakar a rendu son verdict sur l'affaire opposant...

OPÉRATION DE DÉSENCOMBREMENT DU PLATEAU : Le maire Alioune Ndoye ne compte pas reculer !

Tract-Le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoye n'entend pas reculer d'un iota dans sa...

DÉCLARATION DE PATRIMOINE DU PRÉSIDENT DIOMAYE ET DU PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO : Madiambal Diagne réclame leur publication

Tract-« Déclaration au niveau de l’Ofnac et du Conseil Constitutionnel, c’est bien mais les...

Plus d'articles