‘ Le Sénégal a frôlé la catastrophe… ‘ (ministre Serigne Guèye Diop)

Tract  –    Serigne Guèye Diop  était l’invité de la Radio Sénégal Internationale (RSI), ce week-end. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, lors de cet entretien, a plaidé la souveraineté économique et industrielle du Sénégal.

« Nous nous sommes rendus compte, pendant la période Covid, que le Sénégal a failli frôler la catastrophe. La crise sanitaire mondiale a mis en lumière les vulnérabilités économiques du pays« , a rappelé M. Diop, repris par Seneweb. D’après le ministre de l’Industrie, « cette prise de conscience a conduit le gouvernement à adopter une doctrine visant à renforcer la souveraineté du pays, tant sur le plan politique qu’économique… À partir du moment où vous n’arrivez pas à produire ce que vous consommez, en réalité, vous n’êtes pas indépendants. Il est ainsi important de réduire la dépendance alimentaire vis-à-vis des importations, un objectif crucial pour le gouvernement« .

D’où la volonté du Gouvernement de faire en sorte que « dans la décennie qui vient« , le Sénégal puisse être totalement indépendant sur le plan industriel, avec l’inauguration prochaine de l’usine de montage de véhicules et la création de nouvelles zones industrielles dédiées à la production de tissus, de vêtements et d’articles en cuir.

Et pas que, car ils comptent stimuler la production locale, dans le but de créer des millions d’emplois.

TRACT(Tract.sn)