LES ÉPHÉMÉRIDES SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de mardi 13 août

• 13 Aout 2008

Rappel à Dieu à Kaolack à l’âge de 63 ans de l’imam Cheikh Assane CISSE. Diplômé en études islamiques et en littérature française et anglaise de l’Université Ain Chams du Caire et doctorant à l’Université Northwestern d’Illinois, ce petit-fils d’El Hadji Ibrahima Niasse est le premier à avoir introduit la Tidjaniya aux États-Unis d’Amérique en 1976.

• 13 Aout 1994

Rappel à Dieu à Rufisque, à l’âge de 83 ans, d’El Hadj Ibrahima SAKHO, Grand érudit musulman, prédicateur de renom et mokhadem de la tarikha tidiane.

• 13 Aout 1970

Création de la préfecture apostolique de Tambacounda par division du diocèse de Kaolack. Le préfet apostolique Monseigneur Clément CAILLEAU restera en poste jusqu’en 1986. La préfecture deviendra un diocèse le 17 avril 1989. Le premier Evêque du diocèse de Tambacounda est Monseigneur Jean-Noël DIOUF.

• 13 Aout 1857

Débarquement à Yaféra de la colonne française allant au secours des troupes de Boubakar SAADA, Almamy du Boundou, face à l »armée d’El Hadj Omar TALL.Yaféra est une localité située à l’est du pays sur la rive gauche du fleuve Sénégal dans l’actuel département de Bakel.