LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce lundi 02 septembre

• 2 Septembre 2022

Le Professeur Abdoulaye BATHILY est nommé Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Libye et Chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye (MANUL). Il succède au Slovaque Jan KUBIS.

• 2 Septembre 2019

Décès à Dakar de Coura Ba THIAM, ministre de la culture de juin 1992 à mars 1994. Enseignante de formation, la défunte a été proviseur du lycée Ameth Fall de Saint-louis et diplomate à l’ambassade du Sénégal en Allemagne.

• 2 Septembre 2019

Le jour de la rentrée à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar, un collège catholique appartenant aux Religieuses de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, une vive polémique nationale est suscitée par l’interdiction du port du voile islamique dans le nouveau règlement intérieur de l’établissement.

• 2 Septembre 1993

Grève générale de 24 heures des travailleurs pour lutter contre les mesures du Gouvernement tendant à réduire les salaires dans la Fonction publique.

• 2 Septembre 1982

Cérémonie de pose de la première pierre du Stade de l’Amitié par le Premier Ministre Habib THIAM et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal. Inauguré le 31 octobre 1985 par le Président Abdou DIOUF, il sera rebaptisé « Stade Léopold Sédar Senghor » en 2001.

• 2 Septembre 1954

Signature d’un décret français portant création au Sénégal d’une Société d’Etudes et de Reconnaissance Pétrolières.

• 2 Septembre 1909

Biram GUEYE, un chef wolof de Carabane, est nommé chef supérieur des Groupements wolofs de Basse Casamance. Carabane, parfois orthographié Karabane, est à la fois une île et un village à l’extrême sud-ouest du Sénégal, dans l’embouchure du fleuve Casamance.

• 2 Septembre 1890

L’administrateur Abel JEANDET est tué à Ayré par le nommé Baydi Katié PAM. Celui-ci sera arrêté le 10 septembre ainsi que l’ancien Lamtoro Sidiki SALL, Mamadou Yéro SALL et Boubacar Abdoul KANE considérés comme ses complices. Baydi Katié a été exécuté le 13 septembre 1890 sur la Place publique de Podor devant tous les chefs du Toro.