LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce mercredi 04 septembre

• 4 Septembre 2022

Elections au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) avec la participation de 12 listes dont celle de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, la seule représentée dans les 46 départements du pays. À la déclaration des résultats, la coalition Benno Bokk Yaakaar remporte 78 des 80 sièges à pourvoir, les coalitions Bokk Gis Gis Ligeey et Dental Sénégal Actions 1 siège chacune. Les 70 autres hauts conseillers seront désignés par le Président de la République, parmi les membres de la société civile et des organisations socioprofessionnelles. Une partie de l’opposition a choisi de boycotter le scrutin estimant que le HCCT est une institution inutile et budgétivore.

• 4 Septembre 2021

En demi-finale de la 30ème édition du championnat d’Afrique de basketball masculin (Afrobasket 2021) au Rwanda, l’équipe du Sénégal est éliminée par celle de la Côte d’Ivoire par 75 à 65. La compétition a été remportée par l’équipe de la Tunisie qui a battu celle du Cap-Vert en demi-finale.

• 4 Septembre 2018

À Dakar, une marche non autorisée des partis d’opposition regroupés dans le Front Démocratique et Social de Résistance Nationale (FRN) est dispersée par les forces de l’ordre. Certains leaders dont le député Oumar SARR sont arrêtés. Le FRN avait pris l’initiative de ce rassemblement pour la confirmation des candidatures à l’élection présidentielle de 2019 de Karim WADE et Khalifa Ababacar SALL, dont la participation à ce scrutin était menacée par des décisions de justice.

• 4 Septembre 2017

Décès à Dakar, à l’âge de 75 ans, du Général de division Mountaga DIALLO, premier officier sénégalais à diriger, de 2000 à 2004, une mission militaire des Nations Unies, la Mission de l’ONU au Congo (MONUSCO) mise sur pied en juillet 2010 pour remplacer la MONUC créée en 1999.

• 4 Septembre 2016

Premières élections au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) dont l’installation a été faite par le Président Macky SALL le 30 octobre 2016 au CICAD de Diamniadio. Le HCCT est une assemblée consultative chargée d’accompagner le processus de développement des territoires. Il comprend cent cinquante (150) membres investis pour un mandat de cinq (5) ans. Quatre-vingt (80) membres sont élus au suffrage indirect selon les modalités définies par le code électoral, soixante-dix (70) membres sont nommés par le Président de la République. Ses membres portent le titre de haut conseiller.

• 4 Septembre 1972

Premier journal télévisé de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Sénégal (ORTS devenu RTS en 1992) présenté par le journaliste Mamadou Abdoulaye FOFANA dit Abdoulaye Fofana Junior. Ce pionnier de la télévision sénégalaise, natif de Kaolack, a été rappelé à Dieu à Dakar le 27 mai 2020, à l’âge de 77 ans.

• 4 Septembre 1835

Signature d’un traité de paix entre les Français et les Chefs du Walo. Par ce traité, les Français reconnaissent Fara Penda Adam Sall MBODJ comme le nouveau Brack du Walo. Prétendant au trône, il avait été contraint, ainsi que la princesse Ndieumbeut MBODJ, à un exil forcé au Ndiambour par les Français.