LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jeudi 19 septembre

19 Septembre 2023
Ouverture au centre sportif Diambars de Saly de l’assemblée générale de l’Union du Clergé Sénégalais (UCS) qui a réuni plus de 300 prêtres venus de tous les diocèses du Sénégal. Cette rencontre marque le lancement du Jubilé des 50 ans de cette union.

19 Septembre 2022
Rappel à Dieu à Paris, à l’âge de 85 ans, d’El Hadji Moustapha GUÈYE, Président de l’Association des Imams et Oulémas du Sénégal. Il était l’animateur de l’émission mythique «Lettres musulmanes» sur la RTS dans les années 1990.

19 Septembre 2012
Le parlement (Assemblée nationale et Sénat) réuni en congrès vote par 176 voix sur 250 la suppression du sénat et de la vice-présidence de la République. Créée en 2009, la vice-présidence de la République n’a jamais été occupée. Quant au sénat, il avait été créé en 1999, supprimé en 2001 avant d’être restauré en 2007.

19 Septembre 2005
La justice belge délivre un mandat d’arrêt international contre l’ancien président tchadien Hissène HABRÉ (1982-1990) pour génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, actes de torture, et violations graves du droit international humanitaire. Le même jour, la Belgique adresse une demande d’extradition au Sénégal. Cette demande sera suivie de l’arrestation et du placement en détention d’Hissène Habré par la justice sénégalaise le 15 novembre 2005.

19 Septembre 2003
Ratification par le Sénégal de la Convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée, du Protocole visant à prévenir, réprimer, et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants et du Protocole additionnel contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, signés à Palerme, en Italie, en décembre 2000.

19 Septembre 1924
Naissance à Paris de Jean-Baptiste COLLIN, ancien ministre d’État Secrétaire général de la Présidence de la République. Formé à l’École nationale de la France d’outre-mer et à l’École des langues orientales, il avait pris à l’indépendance la nationalité sénégalaise après avoir servi dans l’administration coloniale notamment au Cameroun. Il est décédé le 17 octobre 1993 à Bayeux (France), à l’âge de 69 ans, des suites d’une longue maladie. Jean-Baptiste Collin a été inhumé à Ndiaffate, village proche de Kaolack d’où est originaire son épouse Marianne TURPIN.

19 Septembre 1914
Arrêté déclarant d’utilité publique la création d’un village de ségrégation aux environs immédiats de Dakar et autorisant l’exécution des travaux d’aménagement dudit village (actuel quartier de la Médina). Cette décision avait été prise par l’autorité coloniale à la suite de l’éclatement d’une épidémie de peste qui risquait de se propager jusqu’au centre-ville.

19 Septembre 1840
David BOILAT, Jean Pierre MOUSSA et Arsène FRIDOIL reçoivent leur sacerdoce à Paris. Ils sont les seuls à avoir terminé leurs études secondaires parmi les vingt-cinq jeunes garçons envoyés en France en 1827 par la Mère Anne Marie JAVOUHEY, fondatrice de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, pour la formation d’un clergé sénégalais.