LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce vendredi 27 septembre

• 27 Septembre 2020

Arguant de tentatives de déstabilisation de son pays à partir des pays voisins, le président Alpha CONDÉ de la République de Guinée décide unilatéralement de fermer les frontières terrestres de son pays avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Léone. La frontière avec le Sénégal ne sera réouverte que le 29 septembre 2021 à la suite d’une décision du nouvel homme fort, le colonel Mamadi DOUMBOUYA, venu au pouvoir par un coup d’État qui a renversé le régime du président Alpha CONDÉ le 5 septembre 2021.

• 27 Septembre 2019

Trois militaires sénégalais engagés au sein de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) perdent la vie dans un accident d’hélicoptère. On déplore également un blessé.

• 27 Septembre 2019

Inauguration à Dakar de la Grande mosquée Massalikoul Djinane par le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou MBACKE, en présence du Président Macky SALL et de son prédécesseur le Président Abdoulaye WADE. Ce joyau architectural a coûté près de vingt milliards de francs CFA. Les travaux de construction avaient été lancés le 5 décembre 2009 par le 6ème Khalife général des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE en présence du Président Abdoulaye WADE.

• 27 Septembre 2013

Décès à Dakar à l’âge de 62 ans des suites d’une longue maladie de l’avocate Mame Bassine NIANG, membre fondatrice de l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS), première sénégalaise inscrite au barreau de Dakar en 1975. Mame Bassine est la fille de Bouna Sémou NIANG, ancien Chef de canton du Niani Kalankadougou (1945-1960) puis chef d’arrondissement (1960- 1965).

• 27 Septembre 2004

Ouverture à Dakar d’un séminaire international Fontes Historiae Africanae. Le projet Fontes Historiae Africanae consiste à préparer et à publier des éditions critiques et des traductions de sources écrites et orales, de textes historiques ou de recueils rassemblés pour traiter de sujets particuliers concernant l’histoire de l’Afrique subsaharienne dans la langue d’origine avec une traduction en anglais ou en français.

• 27 Septembre 1948

Léopold Sédar SENGHOR, député du Sénégal à l’Assemblée nationale française, adresse une lettre de démission de la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) à Guy MOLLET, Secrétaire général du parti et à Amadou Babacar SARR, Secrétaire de la section sénégalaise.

• 27 Septembre 1938

Grève à Thiès des cheminots du Dakar-Niger. Elle se termina par une répression féroce que le régime colonial tenta de justifier par la gravité de la conjoncture internationale et la menace, non moins grave, que cette grève des chemins de fer faisait peser sur la mise en œuvre, en cas de conflit, du plan de mobilisation générale en Afrique Occidentale Française (AOF).

• 27 Septembre 1918

Prise de service officielle du premier Directeur de l’hôpital indigène de Dakar, le médecin-major des troupes coloniales Aristide LE DANTEC. Il est le fondateur en 1912 et le premier directeur de l’École de Médecine de l’Afrique Occidentale Française (AOF) à Dakar. Après sa retraite du corps de santé de l’armée en 1921, il conservera son poste de directeur de l’hôpital mais en tant que médecin civil et poursuivra son œuvre de formation jusqu’en 1925, année de son retour en France. Il est le parrain de l’ancien hôpital indigène de Dakar.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici