LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE LUNDI 30 SEPTEMBRE

Tract-Découvrez les éphémérides de ce lundi 30 septembre

• 30 Septembre 2021
Marche autorisée contre la vie chère organisée à Dakar par la Confédération des Syndicats Autonomes (CSA). Les travailleurs mobilisés se plaignent de l’impact de la pandémie du COVID-19 sur leurs conditions de travail et le pouvoir d’achat.

• 30 Septembre 1989
Dissolution de la Confédération Sénégambienne (Sénégal et Gambie) créée le 17 décembre 1981 à la faveur du pacte signé à Kaur en Gambie et qui était entré en vigueur le 1er février 1982. La confédération avait d’abord été gelée par la partie sénégalaise le 23 août 1989.

• 30 Septembre 1980
Signature à Dakar d’un accord de coopération scientifique et technique entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique. Cet accord sera ratifié le 2 juillet 1981.Les relations entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique remontent à 1883, avec l’ouverture, sous la colonisation française, d’un consulat sur l’île de Gorée. Ce fut le quatrième ouvert en Afrique après ceux de Zanzibar, Pretoria et Libreville.

• 30 Septembre 1971
Suppression de l’Office de Commercialisation Agricole du Sénégal (OCAS) créé le 15 janvier 1960 pour le monopole de la commercialisation agricole, l’exportation des arachides, l’approvisionnement du pays en céréales importées et la promotion du milieu rural par le biais des coopératives.. Ses missions seront confiées à l’Office National de Coopération et d’Assistance au Développement (ONCAD) créé en 1966.

• 30 Septembre 1887
Signature du décret qui appliquait au Sénégal le Code de l’indigénat. Elaboré en marge du régime judiciaire, ce code permettait aux administrateurs coloniaux de réprimer d’une peine de 15 jours de prison et/ou d’une amende de cent francs toute une gamme d’infractions spéciales aux sujets indigènes (non citoyens). Des infractions telles que le « manque de respect envers un représentant de l’autorité française » ou le « non-paiement des impôts et non-accomplissement du travail obligatoire ». En outre, une procédure exceptionnelle donnait aux gouverneurs la possibilité d’interner pour une durée de dix ans tout individu suspecté de menacer la sûreté de l’Etat colonial.

• 30 Septembre 1855Les chefs du Khasso s’allient aux Français pour combattre El Hadj Omar TALL et signent avec eux un traité de paix, de commerce et d’alliance. Le royaume du Khasso était constitué sur un territoire aujourd’hui à cheval sur le Sénégal et la région de Kayes au Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici