LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE LUNDI 07 OCTOBRE

Tract-Découvrez les éphémérides du Sénégal de ce jour

• 7 Octobre 2022A Montréal au Canada l’étudiante en physique Mané SECK de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis remporte le premier prix du jury du concours « Ma thèse en 180 secondes » devant 19 autres finalistes venus de différents pays de la Francophonie. Elle a présenté sa thèse intitulée «Élaboration et caractérisation de nanomatériaux à base de gommes arabique et amandier : orientation vers la « green electronics».

• 7 Octobre 2004
Ouverture à Dakar, à l’initiative de l’Union Africaine, de la première Conférence des Intellectuels d’Afrique et de la diaspora afin que le continent puisse penser son développement à travers des lunettes et grilles qui lui soient propres, en faisant appel à ses cerveaux d’ici et d’ailleurs et en donnant la primauté aux intérêts de ses populations autochtones ou de la diaspora.

• 7 Octobre 1992
Création de l’École Nationale de Développement Sanitaire et Social (ENDSS) née du regroupement des écoles de formation paramédicale et sociale pour permettre une meilleure intégration et une coordination plus efficace des programmes.

• 7 Octobre 1991Rappel à Dieu à Dakar de Cheikh Mohamed MA EL AÏNINE, cinquième Khalife Général de la Confrérie Khadrya pour l’Afrique. Il a été succédé par son frère Cheikh Saad Bouh dit Cheikhna Toufaye.

• 7 Octobre 1973Bénédiction.à Ngohé de la Maison des Soeurs Franciscaines de Marie par Monseigneur Alphonse DIONE. La localité de Ngohé se trouve dans le département de Diourbel dans le centre-ouest du pays.

• 7 Octobre 1962
Création de la Fédération Nationale des Associations Culturelles Musulmanes du Sénégal (FNACMS). Le premier congrès de la Fédération s’est tenu à Dakar le 7 mars 1975.

• 7 Octobre 1906
Décès à Gorée de Léopold ANGRAND, un notable mulâtre qui a joué un rôle important dans la vie politique, culturelle et économique de Gorée et de la colonie du Sénégal. Il avait épousé Mathilde FAYE, une noble de l’ethnie sérère, nièce de Boursine Coumba Ndofféne DIOUF. Il est le grand-père d’Armand Pierre ANGRAND, ancien maire de Dakar (1934-1939).

• 7 Octobre 1857Attaque par les Toucouleurs du fort français de Matam qui venait juste d’être construit sur instruction du Gouverneur Louis FAIDHERBE qui voulait empêcher le Fouta Toro d’interférer dans le commerce fluvial et priver d’approvisionnements le Jihad d’El Hadj Omar TALL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici