LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE MARDI 1er OCTOBRE

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour !

• 1 Octobre 2022
Invitée au tournoi COSAFA Cup de Beach Soccer en Afrique du Sud, l’équipe nationale du Sénégal, championne d’Afrique en titre, remporte le tournoi en battant en finale l’Égypte par 5 buts à 3. La COSAFA Cup est une compétition opposant les équipes nationales d’Afrique australe. Des équipes des autres régions africaines sont invitées à y participer. La compétition a été créée en 1997 après la réintégration de l’Afrique du Sud à la Coupe d’Afrique des Nations de football en 1996.

• 1 Octobre 1985
Le président Abdou DIOUF, Président en exercice de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), quitte Dakar pour un périple à travers les pays de la ligne de front contre l’Apartheid en Afrique du Sud (Angola, Botswana, Mozambique, Zambie, Zimbabwe). Pour lui témoigner sa reconnaissance, le leader de l’African National Congress (ANC) Nelson MANDELA, libéré de prison en 1990 par le régime sud-africain après 27 ans de détention, effectuera une visite au Sénégal en novembre 1991. Il est la première personnalité de race noire élue Président de l’Afrique du Sud en 1994.

• 1 Octobre 1980
Dissolution de l’Office National de Coopération et d’Assistance pour le Développement (ONCAD) créé en 1966 pour encadrer les coopératives et les groupements pré-coopératifs, assurer aux communautés rurales les prestations de services nécessaires et gérer les semences. Une partie de sa mission est dévolue à la Société Nationale d’Approvisionnement du monde Rurale (SONAR) créée le 25 août de la même année.

• 1 Octobre 1936Inauguration de l’hôtel de la chambre de commerce de Saint-Louis lors du passage de Marius MOUTTET, Ministre français des colonies. La chambre de commerce de Saint-Louis est, avec celle de Gorée, l’une des deux premières chambres de commerce du Sénégal fondées en 1869. Avant l’avènement des chambres de commerce au Sénégal un comité de commerce avait été créé à Saint-Louis le 7 novembre 1825 et une commission commerciale instituée à Gorée le 25 septembre 1828.

• 1 Octobre 1912
L’Escadron de Spahis Sénégalais qui existe depuis 1845 prend le nom d’Escadron de Spahis Sénégalais du Maroc. Il restera au Maroc jusqu’en 1922, année de sa dissolution. L’escadron a notamment participé, sous les ordres du colonel Charles MANGIN, aux opérations pour dégager Marrakech, occupé par El-Hiba qui s’est proclamé sultan.

• 1 Octobre 1902
Transfert de la capitale de l’Afrique Occidentale Française (AOF) de Saint-Louis à Dakar, Ernest ROUME étant gouverneur général. Les fonctions de gouverneur général de l’AOF et celles de gouverneur du Sénégal sont dissociées. Le gouvernement de la colonie du Sénégal reste à Saint-Louis. Créée le 16 juin 1895, l’AOF est une fédération qui regroupe autour du Sénégal les autres colonies françaises de la côte occidentale d’Afrique.

• 1 Octobre 1846
Intronisation à Nder de Ndaté Yalla MBODJ comme Reine du Walo aux côtés du Brack Mambodj Malick Mbodj. Elle est la fille du Brack Amar Fatim Borso Mbodj et de la Linguère Fatim Yamar Khouriyaye Mbodj. Ndaté Yalla est la sœur cadette de Ndieumbeut Mbodj à qui elle succède sur le trône du Walo.

• 1 Octobre 1833Décès à Saint-Louis de Jean DARD, premier instituteur français à y exercer depuis 1817, date d’ouverture de son école mutuelle où les premiers formés devaient enseigner à leurs cadets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici