LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE MERCREDI 30 OCTOBRE

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour!

  • 30 Octobre 2019
    Au Brésil, l’équipe du Sénégal se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football U17 pour sa première participation après avoir battu celle des Pays-Bas par 3 buts à 1. Cette 18ème édition de la compétition a été remportée par le Brésil qui a battu le Mexique en finale par 2 buts à 1.
  • 30 Octobre 2012
    Le Général de division Mamadou SOW est nommé Chef d’État-Major Général de l’Armée sénégalaise. Il est le douzième CEMGA et le premier formé à l’École Nationale des Officiers d’Active (ENOA) de Thiès dont il était sorti major de la première promotion en 1983. Il succède au général Abdoulaye FALL admis dans la deuxième section.
  • 30 Octobre 1993
    Arrestation à Dakar de Serigne Moustapha SY, guide du mouvement religieux tidjane « Moustarchidine Wal Moustarchidate », après une déclaration jugée offensante à l’endroit des autorités étatiques.
  • 30 Octobre 1992
    Approbation du projet de construction du Canal du Cayor destiné à satisfaire, à partir du fleuve Sénégal, les besoins en eau potable de la région de Dakar pendant 40 ans par un canal à ciel ouvert long de 240 kilomètres reliant le lac de Guiers à la péninsule du Cap-Vert, tout en permettant d’irriguer 8.500 hectares de périmètres agricoles dans les régions de Louga, Thiès, Diourbel et Dakar.
  • 30 Octobre 1966
    Décès à l’âge de 38 ans, dans un accident de la route, du Capitaine Momar Gary DEH, originaire de Thiaye Fally, dans l’actuel département de Mbacké. Après de brillantes études au Maroc, il fut envoyé à l’école des fils de chefs, puis à l’École Militaire Préparatoire Africaine (EMPA). Depuis le 22 décembre 1992, il est le parrain du Centre d’instruction militaire de Dakar-Bango près de Saint-Louis (ancien « Camp Ardant DU PICQ »).
  • 30 Octobre 1827
    Signature d’un traité de protectorat entre les Français et les chefs du royaume de Galam également connu sous le nom de Gadiaga, borné au sud-est et au sud par le Bambouk, à l’ouest par le Boundou et le Fouta-Toro et au nord par le fleuve Sénégal. A côté du système d’administration directe généralement appliqué, le protectorat est une autre forme de sujétion  coloniale utilisée par la France. Il s’agit d’assurer la protection du territoire colonisé en vertu d’un traité. Ce système de protectorat sur les royaumes du Sénégal sera définitivement adopté en 1895.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici