LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE VENDREDI 04 OCTOBRE

Tract-Découvrez les éphémérides du Sénégal de ce jour !

• 4 Octobre 2023
En Malaisie, l’équipe nationale du Sénégal de football des malentendants est éliminée en demi-finale de la Coupe du Monde par celle de l’Ukraine aux tirs au but (7-8) après un match acharné qui s’est conclu sur un score de 1-1 à la fin du temps réglementaire. En matchs de poule, l’équipe coachée par Souleymane Bara FOMBA, championne d’Afrique en titre, a battu celles de l’Argentine (2-0), de l’Arabie Saoudite (3-0) et des États-Unis d’Amérique (1-0).

• 4 Octobre 2022Ouverture à Dakar d’un séminaire régional sur le renforcement de la coopération judiciaire et policière dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes. La rencontre a enregistré la participation de magistrats et de policiers venus de la Côte d’Ivoire, de l’Espagne, de la France, de la Gambie, de la Guinée, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal.

• 4 Octobre 2022L’explosion de la chaudière de l’usine Star industries située à Nébé, dans la commune de Tocky Gare (région de Diourbel), fait un bilan de 7 morts et 3 blessés.

• 4 Octobre 2016
Lancement au Sénégal de la carte nationale d’identité biométrique des citoyens de la Communauté Economique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

• 4 Octobre 1962
Le capitaine Ahmet FALL est le premier officier nommé Directeur de la Gendarmerie Nationale. Il restera au poste jusqu’en juin 1964. Il a été succédé par le Commandant Tamsir BA.

• 4 Octobre 1960Établissement des relations diplomatiques entre la République du Sénégal et l’Empire du Japon. Une ambassade du Japon au Sénégal, la première en Afrique subsaharienne francophone, sera ouverte en 1962.

• 4 Octobre 1958Avènement de la Communauté franco-africaine qui compte le Sénégal parmi ses membres. Le Sénégal avait voté « oui » à 97,55% au référendum du 28 septembre 1958 proposé aux colonies françaises d’Afrique par le Général Charles DE GAULLE, Président du Conseil de gouvernement français,

• 4 Octobre 1863Signature d’un traité rattachant au territoire colonial français le Ndiambour, le Saniakhor, l’Andal et le Baouar.

• 4 Octobre 1768
Pierrre Louis DE RASTEL DE ROCHEBLAVE est nommé Gouverneur de Gorée et Dépendances. Il succède au capitaine Claude LE LARDEUX DE LA GASTIÈRE. En 1758, les Anglais avaient pris le Sénégal aux Français. A la faveur de traités signés à Paris le 10 février 1763 avec les Anglais les possessions françaises étaient réduites aux Antilles et à Saint-Pierre-et-Miquelon en Amérique, à l’île de Gorée en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici