Les piques de l’As de ce mardi

Diouf Sarr réceptionne 332 118 doses de Sinopharm et 136 800 de J&J
Le gouvernement veut accélérer la campagne de vaccination après une pause due à la rupture de doses d’AstraZeneca. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr va réceptionner aujourd’hui un lot de vaccins de 332 118 doses de Sinopharm et d’un lot de 136 800 doses de Jonhson and Jonhson à l’aéroport Blaise Diagne de Diass, dans l’après-midi. Le ministère de la Santé annonce également l’arrivée de doses d’AstraZeneca la semaine prochaine. D’ailleurs, tous ceux qui avaient pris leur première dose d’AstraZeneca attendent avec impatience la réception du lot de ce vaccin pour une seconde dose.

Indice de la sévérité de la Covid-19 au Sénégal
La sévérité de la Covid-19 est en baisse en une semaine au Sénégal malgré la hausse du nombre de décès entre le 19 et le 25 juillet 2021 (61 décès) contre 27 décès entre le 12 et 18 juillet 2021. Selon le rapport, le score du Sénégal est à 0,767 le 25 juillet contre 0,755 le 18 juillet, soit une sévérité modérée. Ce qui place notre pays au 98e rang dans le classement mondial, soit une progression de huit places par rapport au 18 juillet et au 32e rang dans le classement africain sur un total de 38 pays du continent, soit au même rang que le 18 juillet. Selon la même source, le nombre de nouveaux cas détectés par semaine au Sénégal a baissé entre le 12 juillet et 18 juillet 2021 (5 921 cas) contre 5 167 entre le 19 et le 25 juillet 2021. Toutefois, cette baisse des cas positifs cache mal la croissance de la courbe de décès. Au total 61 patients ont perdu la vie entre le 19 et 25 juillet 2021 contre 27 décès entre le 12 et 18 juillet 2021. Par ailleurs, le rapport indique que les scores pour l’Afrique sont compris entre 0,996 (Burkina Faso) et 0,650 (Somalie), avec une moyenne de 0,857 le 25 juillet contre 0,842 le 18 juillet 2021, soit une sévérité toujours faible. Le Botswana, le Libéria et la Guinée Équatoriale enregistrent les plus fortes progressions de scores dans l’indice en une semaine en Afrique.

Lancement du programme «Xëyu ndaw ñi» à Louga
Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable a coprésidé hier, avec son collègue de l’Emploi, le lancement du programme « Xëyu ndaw ñi » à Louga. Le quota du secteur de l’Environnement est de 10 000 emplois qui seront répartis entre l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV), la Direction des Eaux et Forêts et la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC). 50 jeunes du département de Louga ont obtenu leur contrat pour travailler dans la protection de l’environnement. Selon le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall, la mise à contribution de ces moyens humains devrait permettre de renforcer l’opérationnalisation de l’initiative majeure du PSE Vert. Le recrutement va permettre de combler le déficit de personnel dans le cadre de la lutte contre la coupe abusive de bois, dit-il. En plus, 100 autres jeunes et 413 agents seront recrutés pour une enveloppe de 160 milliards de nos francs.

Les propositions de l’Asred
L’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) félicite le directeur de l’administration pénitentiaire pour les mesures prises pour épargner les prisons de la propagation du virus. Le président de l’Asred, Ibrahima Sall, demande au colonel Jean Bertrand Bocandé d’aller plus loin en vaccinant les agents pénitentiaires et les détenus qui le souhaitent. Cependant, il constate un manque d’infrastructures pour accueillir les détenus nouvellement placés sous mandat de dépôt dont le nombre ne cesse de croître au fil des jours du fait des mandats de dépôt systématiques. Ce qui est à l’origine du surpeuplement et des longues détentions qui sont toujours d’actualité, dit-il. Pour une meilleure administration des prisons dans ce contexte de pandémie, l’ASRED propose la construction de nouveaux locaux et une augmentation du budget alloué aux prisons, notamment pour faire face à cette pandémie en milieu carcéral. Dans le même sens, Ibrahima Sall souhaite que les détenus aient la possibilité de faire des appels vidéos pour pouvoir voir leurs familles, particulièrement leurs enfants qui ne cessent de réclamer leurs parents. A l’en croire, ceci va faciliter les liens entre la personne détenue et sa famille, comme les visites familiales sont suspendues. Par ailleurs, l’Asred se désole de la montée en puissance de la criminalité liée à l’échec de la réinsertion sociale qui demeure le principal problème de l’administration pénitentiaire par faute de moyens.

Pape Ndiaye libre aujourd’hui
Notre confrère de Walfadjri a fini de purger sa peine. Le journaliste Pape Ndiaye va recouvrer la liberté aujourd’hui. Selon nos sources, l’acte a été déjà pris hier, mais il n’est pas parvenu à la direction de la prison. Ce qui est sûr, renseigne-ton c’est que le chroniqueur judiciaire va retrouver sa famille aujourd’hui. Pape Ndiaye a été condamné à une peine d’un an dont 3 mois de prison. Le tribunal n’avait pas suivi le parquet qui avait requis une peine d’un an d’emprisonnement ferme. Pape Ndiaye était poursuivi pour escroquerie et tentative de jeter le discrédit sur les institutions. A noter que le talentueux journaliste était poursuivi par Ndèye Awa Ndir et Pape Demba Diop pour escroquerie. Jugé, le prévenu avait été déclaré coupable.

Aminata Mbengue Ndiaye chante Awa Diop…
Elles ne sont pas de la même chapelle politique, mais la socialiste Aminata Mbengue Ndiaye rend un vibrant hommage à la libérale, Awa Diop. Selon la secrétaire générale du parti socialiste, le décès d’Awa Diop ancienne député et ancienne ministre a été bouleversant pour les femmes. Pour la présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct), Awa Diop a été une grande militante libérale, un modèle achevé de loyauté, de fidélité et d’engagement politique aux côtés de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. Farouche militante de l’émancipation de la femme, Aminata Mbengue Ndiaye rappelle que la défunte libérale a été aux côtés de ses sœurs, toutes obédiences confondues, regroupées au sein du CAUCUS, pour lutter pour l’avènement de la loi sur la parité, au Sénégal. Elle retient d’Awa Diop une femme imbue des valeurs cardinales de notre société ; des valeurs de générosité, d’ouverture, de sincérité, de solidarité et surtout de «Jom et de Kolëré». Elle présente les condoléances des socialistes au Président Abdoulaye Wade ainsi qu’à toute sa famille biologique.

Le CEMGA Cheikh Wade en visite au Mali
Le Chef d’Etat-major général des armées effectue une visite du 26 au 30 juillet au Mali. En plus de contribuer au renforcement des liens de coopération entre les deux pays, ce séjour en terre malienne va permettre au général de corps d’armée, Cheikh Wade, à la tête d’une importante délégation, de s’enquérir des conditions de vie et de travail des militaires du 10ème contingent sénégalais déployé dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali. Déjà, le CEMGA va rendre aujourd’hui visite à son homologue malien avant de rencontrer l’Ambassadeur du Sénégal au Mali, au représentant spécial des SG des Nations unies et au commandant de la Force de la Minusma. Toujours lors de son voyage, Cheikh Wade va se déplacer vers l’intérieur du pays notamment à Mopti et à Gao respectivement le 28 juillet et le 29 juillet.

Don de matériels d’un coût de 35 millions à la ville de Pikine
Professeur de lettres à Grenoble, Moustapha Thiaw n’a pas oublié sa Pikine natale. Il vient de faire un acte symbolique. L’enseignant a offert un important lot de matériels d’une valeur de 30 millions à la municipalité. Il s’agit de matériels scolaires et sanitaires, notamment 2000 ouvrages scolaires, 80 ordinateurs, 180 tables, 210 chaises, des tables bancs, des bureaux pour les enseignants, des lits électriques, des déambulateurs, des chariots, des urinoires. Bref un conteneur entier a été remis au maire de la ville en présence de l’inspecteur d’académie de Pikine Guédiawaye, Gana Sène. De l’avis de l’édile de Pikine, Abdoulaye Timbo, ce don est le fruit d’une coopération entre l’association Culture-savoir et développement que dirige le professeur Moustapha Thiaw et la ville de Pikine. Le matériel sanitaire, dit-il, va contribuer au relèvement du plateau technique surtout dans les districts sanitaires de Dominique, Diamaguène et Sicap Mbao. Quid du matériel scolaire ? Gana Sène renseigne qu’il va faciliter le travail des enseignants et relever la performance des apprenants surtout dans ce contexte de pandémie à Covid-19. Pour sa part, M. Thiaw dira que le choix porté sur la ville de Pikine n’est pas fortuit parce que le maire travaille.

 Industrie pharmaceutique
Une bonne nouvelle pour le Sénégal qui veut relancer l’industrie pharmaceutique. La ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir promet un soutien de son pays à leurs partenaires sénégalais dans la structuration de leur industrie pharmaceutique. Elle pense que l’Afrique a besoin d’accéder aux produits de santé abordables et de qualité. A l’en croire, les efforts de la Belgique vont au-delà de l’augmentation des capacités de fabrication de vaccins.

Publication des rapports sur les dépenses fiscales
Le coordonnateur national du Forum Civil a interpellé le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, sur l’absence de publication depuis six ans de rapports sur les dépenses fiscales. Les services d’Abdoulaye Daouda Diallo ont aussitôt transmis le rapport d’évaluation sur les dépenses fiscales des années 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. Le ministère précise que les rapports ont été publiés depuis plusieurs semaines.

Affaire des ndongodaara de Touba
On en sait un peu plus sur les raisons qui avaient poussé les ndongo-daara de Madyana à escalader des murs et à se jeter des fenêtres pour se libérer de leur établissement. Les explications ont été données à Dakar actu par le maitre des lieux lui-même à travers une radio locale. Autant dire que Mamadou Cissé y était allé pour démentir une partie de la presse qui a parlé de mort d’enfants. Ce que Dakaractu-Touba est aussi en mesure de démentir pour n’avoir constaté que de légères blessures chez quelques bouts de bois de Dieu. Visiblement déconcerté par ce qui s’est passé, le maître coranique dira que cette réaction soudaine est le fait de talibés en colère pour avoir été retenus pendant la Tabaski dans le daara. Cissé explique que ces derniers purgeaient une punition pour n’avoir pas maitrisé leurs leçons et avoir eu des comportements désobligeants, contrairement à plusieurs autres de leurs camarades qui avaient, eux, regagné leurs domiciles familiaux respectifs. Il précisera, en passant, que ces potaches sont bien traités et ont droit à de la bonne nourriture…

Sentract