TRACT (Publié la 1ère fois dans Tract Hebdo du jeudi 7 novembre 2024)-
Le Président Idy n’est pas content au sein de sa coalition. Il n’est pas le seul, au sien des différentes coalitions : ainsi, on a vu dans la coalition de Barth’ Dias, Samm Sa Kaddu, le très médiatique (mais que pense-t-il? pas grand chose avec son PRP) ancien vice-président du Rewmi d’Idy, notre petit frère Déthie Fall, quitter le bateau au milieu du gué et rallier avec armes et bagages les contreforts escarpés de la coalition Pastef. Dethie a été reçu en grandes pompes officielles par le PM OS. Ouvrier Spécialisé Ousmane Sonko, dans les ors des palais de la République, avec pose pour la photo officielle de serrage de mains, pour son ralliement-reniement.
Idrissa Seck de son côté n’est pas content, et il le montre par une arme de dissuasion plus forte que le bruit : son silence assourdissant, au sein de cette campagne des législatives.
Idy ayant reçu ceux qui allaient devenir ses alliés, APR et PDS, a son domicile, un certain dimanche, pour conclure cette presque totale réconciliation de la famille politique libérale sénégalaise (un pan du PDS est resté dehors et a sa propre liste Sopi), il avait espéré que Rewmi serait bien récompensé dans la constitution des listes, notamment de la liste nationale.
Ce n’est pas le cas: la seule députée sortante de Rewmi, Marietou Dieng, première du parti sur la liste nationale de Takku Wallu, n’apparaît qu’à la ….22ème position.Un affront, pour lequel Idy attend de pied ferme le moment de régler ses comptes avec celui qu’il considère comme son seul alter ego et unique interlocuteur valable dans cette coalition : Macky Sall. Sauf que l’Ex Sall est bloqué au Maroc, ne rentrera pas pour faire campagne et ne pourra même pas voter à Rabat, faute d’avoir pu faire changer son lieu de vote.
Quel spectacle que les trois têtes de la tripartite de cette coalition-alliance-alliage que sont le PDS, REWMI et l’APR : Entre un patron du PDS centenaire et vraisemblablement grabataire ( Abdoulaye Laïus Wade), un Idy mutique depuis un mois et un Macky auto-exilé, ils sont loin d’avoir tiré le gros lot en direction de ce scrutin du 17 novembre 2024, ni de décrocher la timbale. Il leur reste à compter sur leurs coefficients personnels respectifs et leurs votants inconditionnels pour leur donner un … score respectable et un nombre de députés dont ils n’auront pas a bleuir au matin du lundi 18 novembre prochain.
Par Damel Mor Seck
Chef Éditorialiste de Tract