Nouvel emprisonnement du journaliste Pape Alé Niang : Reporters Sans Frontières dénonce

Tract- Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang, directeur du site d’information Dakarmatin, vient d’être placé sous mandat de dépôt. Reporters sans frontières (RSF) dénonce la persécution judiciaire d’un journaliste critique incarcéré pour la troisième fois en moins d’un an et appelle à sa libération immédiate.

Le journaliste-chroniqueur arrêté samedi, est placé sous mandat de dépôt, par le juge d’instruction du deuxième cabinet Mamadou Seck. ce mardi 1er août, pour appel à l’insurrection, acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique.

Pape Alé Niang vient d’être transféré dans un pavillon spécial de l’hôpital Aristide le Dantec. Et sa famille parle d’un acharnement abominable de la part du régime « dictatorial » de Macky Sall.

Un constat confirmé par Reporters sans Frontières, via Sadibou Marong, Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF qui, dans son communiqué, souligne que “Pape Alé Niang est particulièrement ciblé par les autorités en raison de son travail journalistique et de son ton critique. Cet acharnement judiciaire doit cesser et Pape Alé Niang doit être immédiatement libéré.”

Sa faute : avoir fait un live Facebook sur le compte du média pour commenter l’arrestation, le 28 juillet, de l’opposant politique Ousmane Sonko », a ajouté RSF, selon qui, il est affaibli par une grève de la faim de protestation entamée dès sa mise en garde à vue le 29 juillet dernier

Tout cela se déroule dans un contexte où le pouvoir en place vient de suspendre l’accès à Internet via les données mobiles pour “raisons sécuritaires”.

En novembre 2022, Pape Alé Niang avait déjà été injustement arrêté pour, entre autres, ”diffusion d’informations nuisant à la sécurité”.

En 2023, le Sénégal a perdu 31 places dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF, en occupant la 104e place sur 180 pays.
TRACT(Tract.sn)