Par Ousseynou Nar Gueye, Tract.sn – Aujourd’hui, cela fait un mois jour pour jour, qu’il m’a reçu dans son bureau ministériel de l’Education nationale, le 17 septembre 2024.
J’accuse. J’accuse Moustapha Guirassy, devant l’opinion nationale et internationale, et surtout devant la justice de notre pays, en laquelle j’ai foi, si tant est que besoin.
Comme évoqué entre autres sujets lors de mon audience avec lui, sujet sur lequel il a fait du dilatoire et du mutisme, j’exige de Moustapha Mamba Guirassy de me payer le principal, les dommages et les intérêts pour l’utilisation qu’il fait depuis 6 ans et demi, soit depuis mars 2018, de la propriété intellectuelle, de ma création originale : l’acronyme, le nom et la signification du parti SET, « Sénégal En Tête ».
Toutes choses que je lui ai fournies après que son nom de parti SUD (Sénégalais Unis pour le Développement) créé par sa collaboratrice Coralie Briand, ait fini de faire flop et d’irriter la presse et l’opinion nationale, du fait que ce nom SUD renvoyait à des soupçons d’irrédentisme et à une collusion avec le MFDC, d’autant que Moustapha Guirassy est un Diakhanké du Sud-Ouest (Kédougou).
Je lui demande par mesure conservatoire de cesser d’utiliser le nom de parti SET Sénégal En tête jusque paiement du précédent, et aussi de ce qu’il me devra suite à ma future cession de droits de propriété intellectuelle pour l’avenir, sur ce nom; toutes choses dont j’estime le préjudice moral et financier à plusieurs dizaines de millions de FCFA.
Je demande à ses cadres et militants de parti de ne pas continuer à se rendre complices de cette forfaiture qui se déroule en continu.
Je n’étais pas salarié de M. Guirassy au moment de la fourniture du nom de parti SET, et même cela n’aurait pas pu suffire pour qu’il s’en approprie indûment et sans frais, sans autre forme de procès.
Oui, j’ai travaillé comme Conseiller Technique N°3 au Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique en charge du porte-parolat du Gouvernement, ministère dirigé par Guirassy, ceci de 2010 à janvier 2012, puis j’ai travaillé à son Groupe IAM de septembre 2012 à décembre 2017, y finissant comme Conseiller Spécial Senior du PDG.
Je l’appelle à se rendre à Canossa, après qu’il ait fait le mort (le Maure?), fait la sourde oreille aux canaux amiables, y compris à travers des membres de son parti.
Aussi, nous nous retrouverons au tribunal compétent de Dakar, assistés de nos avocats respectifs.
Devant cet état de fait désolant, infamant pour lui et persistant à mon préjudice, je suis désormais de ceux qui pensent que M. Guirassy n’est plus légitime à donner des leçons de morale et à gérer les ceux qui s’occupent d’améliorer l’intellect et de construire les affects de nos chères petites têtes crépues, au sein de l’Education Nationale, corps dans lequel j’ai servi avec enthousiasme et abnégation pendant deux années comme jeune fonctionnaire, à l’âge de 23 ans avant de reprendre mes études supérieures et de changer de carrière
Jub. Jubal. Jubanti ? Il faut que Guirassy Jub té Jubal. Moi, j’ai bien la ferme volonté de faire en sorte que soit Jubanti M. Moustapha Guirassy.
Vive la Justice. Vive la République. Vive le Sénégal.
Ousseynou Nar Gueye
– En 2017, Membre fondateur de l’ancien parti SUD (Senegalais Unis pour le Développement) de Moustapha Guirassy
– De 2017 à 2022, Secrétaire National du Parti SET de Moustapha Guirassy (Sénégal En Tête) en charge de la Communication, des Questions Éducatives et de la Coopération Africaine
-Directeur Général d’Axes et Cibles Com et de Global Com International, du média numérique Tract.sn et du journal digital Tract Hebdo
ogueye@axes-et-cibles.com