AccueilA la Une Ahmadou Mahtar M'Bow: l'hommage de l'avocat sénégalo-français aux Barreaux de Dakar...

[PEOPLE – TAAGGÈRAMA] Ahmadou Mahtar M’Bow: l’hommage de l’avocat sénégalo-français aux Barreaux de Dakar et Paris, Sylvain Sankalé (Par Ousseynou Nar Gueye)

Publié le

Tract – Lex-avocat sénégalo-français Maître Sylvain Sankalé, avocat aux Barreaux de Dakar et Paris, avec son cabinet 2S, a publié hier mardi cette photo (ici), où il sourit avec Amadou Mahtar M’Bow et Mme M’Bow, il y a 30 ans. Bel hommage !

M. Sankalé est aussi commissaire d’expositions d’art contemporain et docteur en histoire du droit, cavalier d’équitation et acteur occasionnel de cinéma. Il a écrit un roman tiré de sa thèse d’histoire du droit : « A la mode du pays », qui conte l’histoire de Ndar Saint-Louis, en l’époque coloniale des 18ème et 19ème siècle, avec cette mode des colons d’épouser « temporairement » des signares, à la pure manière du « bateau dèmm, bateau costé » ce qui donnait pourtant jour à des lignées aristocratiques reconnues par le clergé catholique et la haute société saint-louisienne. Et aussi, à ce jour, par la bonne société sénégalaise de 2024.

Sylvain Sankalé a été elu 1er Secrétaire de la « conférence du stage » des avocats stagiaires en 1980, devant la future Maître Aïssata Tall Sall, élue par le jury comme 2ème Secrétaire : il s’agit du concours d’éloquence des avocats stagiaires postulant à l’entrée au Barreau de Dakar.

Sankalé est également membre du Rotary et grand collectionneur d’art contemporain africain et d’art pré-colonial nègre. Son salon privé- galerie d’art est très couru par les visiteurs officiels étrangers, lors des éditions de Dak’Art, la Biennale d’art Africain contemporain de Dakar, dont la prochaine édition, reportée, est désormais prévue du 7 novembre au 7 décembre 2024. Dak’Art 2024 ne se tiendra certainement pas à cette nouvelle date du 7 novembre prochain, du fait de la campagne électorale qui battra son plein pour les législ’hâtives sénégalaises du dimanche 17 novembre.

Le Baobab Patriarche Ahmadou Mahtar M’Bow s’est éteint hier mardi 24 septembre à 6h du matin à Dakar, alors qu’il venait d’être hospitalisé. M’Bow, dont le nom a été donnée à la deuxième université publique de Dakar (à Diamniadio) aurait eu 104 ans en mars 2025. La fille aînée de M’Bow, médecin, dirige la clinique Medic’Kane sur la Vdn Sacré-Coeur et est l’épouse d’Amadou Kane, ancien directeur général de la BICIS ancienne manière et premier ministre de l’Économie et des Finances du premier Saltennat de Macky Sall, en mars 2012.

L’édition numéro 703 de Tract Hebdo, qui paraît demain jeudi 26 septembre, rend hommage à M’Bow en couverture. Repose en paix, compatriote centenaire M’Bow, ancien patrimoine humain vivant de l’humanité.

Les hommages te seront nombreux et unanimes. Comme déjà de ton vivant.

Ousseynou Nar Gueye

Fondateur- Directeur Général de Tract.sn et Tract Hebdo

Directeur Général d’Axes et Cibles Com

Directeur Général de Global Com International

Derniers articles

[INDISCRET] Ce 8 octobre, des fonctionnaires non encore payés par le GOS, Gouvernement Ousmane Sonko

Tract - Il nous revient de sources fiables internes à l'État, qu'à la date...

COURS SAINTE BERNADETTE : Une fille exclue à cause du voile

Tract-Le débat sur le port du voile dans les établissements scolaires refait surface. Pourtant,...

ALTERCATION MACKY-AISSA CAMARA : LE COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Tract-Le ministère des affaires étrangères a fait un communiqué de presse sur l’affaire de...

la carte électorale des législatives. Combien d’électeurs et où?

Tract-La carte électorale recense 7.048 lieux de vote à travers le pays, comportant 16.440...

Plus d'articles

[INDISCRET] Ce 8 octobre, des fonctionnaires non encore payés par le GOS, Gouvernement Ousmane Sonko

Tract - Il nous revient de sources fiables internes à l'État, qu'à la date...