AccueilA la UnePrésidentielle : le Rwandocrate Paul Kagamé, au pouvoir depuis 24 ans, dépose...

Présidentielle : le Rwandocrate Paul Kagamé, au pouvoir depuis 24 ans, dépose sa candidature pour un 4eme mandat

Publié le

Tract- Au Rwanda, coup lancé pour la période électorale : le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle est ouvert depuis vendredi 17 mai et jusqu’au 30 mai à la commission électorale. Dès vendredi matin, le chef de l’État Paul Kagame, investi par son parti pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays, est lui-même venu déposer son dossier.

Rwanda: Paul Kagamé a présenté officiellement sa candidature à la présidentielle

Au Rwanda, coup lancé pour la période électorale : le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle est ouvert depuis vendredi 17 mai et jusqu’au 30 mai à la commission électorale. Dès vendredi matin, le chef de l’État Paul Kagame, investi par son parti pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays, est lui-même venu déposer son dossier de candidature à sa réélection.

Le président rwandais Paul Kagame présente sa candidature à Oda Gasinzigwa, présidente de la Commission électorale nationale, à Kiyovu, Kigali, Rwanda, le 17 mai 2024.
Le président rwandais Paul Kagame présente sa candidature à Oda Gasinzigwa, présidente de la Commission électorale nationale, à Kiyovu, Kigali, Rwanda, le 17 mai 2024. © Jean Bizimana / Reuters

C’est le premier candidat à déposer officiellement son dossier à la commission électorale ce vendredi pour la présidentielle du 15 juillet prochain : le chef de l’État Paul Kagame, président depuis 2000, brigue un quatrième mandat.

Choisi en mars dernier par son parti, le Front patriotique rwandais, sa permanence éventuelle au pouvoir a été rendue possible en 2015 par une révision de la Constitution. Celle-ci lui permet de représenter à chaque scrutin, et s’il est réélu, de rester au pouvoir jusqu’en 2034.

 

Les autres candidats ont encore jusqu’au 30 mai pour déposer leurs dossiers devant la commission électorale, la liste définitive devant être rendue publique le 14 juin. Parmi les personnalités qui ont déjà annoncé leur intention de se présenter se trouve le député Frank Habineza, fondateur du parti vert démocratique, seul parti d’opposition autorisé dans le pays, informe Rfi.

Derniers articles

Sonko en meeting à Guédiawaye ‘ne va plus permettre que l’argent du contribuable finance la presse et la société civile’

Tract - Le presidente de Pastef, Ousmane Sonko, s’est encore prononcé sur ce qu’il...

Tribunal : Abandonné par sa petite amie, Modou Thioub orchestre un faux cambriolage pour récupérer ses cadeaux

Tract - Au début, tout paraissait parfait entre Modou Thioub et Ndeye Rama Niang....

LES BIDASSES DE NIAMEY CHASSENT UNE ONG FRANÇAISE

Tract-L'ONG Acted est interdite d'exercer au Niger. Mardi, l'organisation française s'est vue retirer son...

PEUR SUR DAKAR? Macky Sall et Amadou Bâ vont aux urnes en intercoalition

J-3 avant les élections législatives anticipées au Sénégal : la campagne, qui doit s’arrêter le...

Plus d'articles