AccueilA la UnePrésidentielle : le Rwandocrate Paul Kagamé, au pouvoir depuis 24 ans, dépose...

Présidentielle : le Rwandocrate Paul Kagamé, au pouvoir depuis 24 ans, dépose sa candidature pour un 4eme mandat

Publié le

Tract- Au Rwanda, coup lancé pour la période électorale : le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle est ouvert depuis vendredi 17 mai et jusqu’au 30 mai à la commission électorale. Dès vendredi matin, le chef de l’État Paul Kagame, investi par son parti pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays, est lui-même venu déposer son dossier.

Rwanda: Paul Kagamé a présenté officiellement sa candidature à la présidentielle

Au Rwanda, coup lancé pour la période électorale : le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle est ouvert depuis vendredi 17 mai et jusqu’au 30 mai à la commission électorale. Dès vendredi matin, le chef de l’État Paul Kagame, investi par son parti pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays, est lui-même venu déposer son dossier de candidature à sa réélection.

Le président rwandais Paul Kagame présente sa candidature à Oda Gasinzigwa, présidente de la Commission électorale nationale, à Kiyovu, Kigali, Rwanda, le 17 mai 2024.
Le président rwandais Paul Kagame présente sa candidature à Oda Gasinzigwa, présidente de la Commission électorale nationale, à Kiyovu, Kigali, Rwanda, le 17 mai 2024. © Jean Bizimana / Reuters

C’est le premier candidat à déposer officiellement son dossier à la commission électorale ce vendredi pour la présidentielle du 15 juillet prochain : le chef de l’État Paul Kagame, président depuis 2000, brigue un quatrième mandat.

Choisi en mars dernier par son parti, le Front patriotique rwandais, sa permanence éventuelle au pouvoir a été rendue possible en 2015 par une révision de la Constitution. Celle-ci lui permet de représenter à chaque scrutin, et s’il est réélu, de rester au pouvoir jusqu’en 2034.

 

Les autres candidats ont encore jusqu’au 30 mai pour déposer leurs dossiers devant la commission électorale, la liste définitive devant être rendue publique le 14 juin. Parmi les personnalités qui ont déjà annoncé leur intention de se présenter se trouve le député Frank Habineza, fondateur du parti vert démocratique, seul parti d’opposition autorisé dans le pays, informe Rfi.

Derniers articles

[FOCUS ‘TRACT’] DÉCOUVERTE/CULTURE: La particularité du mariage Dinka où la mariée est libre pendant 4 ans 

TRACT - Les Dinka sont un peuple d'agriculteurs-pasteurs du Soudan du Sud vivant dans...

JUSTICE : Viviane condamnée à payer plus de 16 millions à NSIA Assurances

Tract-Le Tribunal de grande instance de Dakar a rendu son verdict sur l'affaire opposant...

OPÉRATION DE DÉSENCOMBREMENT DU PLATEAU : Le maire Alioune Ndoye ne compte pas reculer !

Tract-Le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoye n'entend pas reculer d'un iota dans sa...

DÉCLARATION DE PATRIMOINE DU PRÉSIDENT DIOMAYE ET DU PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO : Madiambal Diagne réclame leur publication

Tract-« Déclaration au niveau de l’Ofnac et du Conseil Constitutionnel, c’est bien mais les...

Plus d'articles