[REPORTAGE ‘TRACT’] NOMINATIONS DE JEUNES AUX POSTES DE DIRECTEURS GÉNÉRAUX: Des Sénégalais, optimistes, apprécient, d’autres, d’après leur vécu, émettent des réserves

TRACT – Les nominations de jeunes aux postes de directeurs généraux par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye est actuellement le sujet de discussion de plus d’un dans les grands places du Sénégal.

 

En effet, les récentes nominations de Me Ngagne Demba Touré, coordinateur national de la JPS (Jeunesse Patriotique du Sénégal) au poste de Directeur général de Société des Mines du Sénégal et de Jean Michel Sène, vice coordinateur national de la JPS au poste de Directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rural (ASER) ont suscité beaucoup de polémique dans le débat public.

Appréciées différemment par des sénégalais, ces nominations rassurent certains qui accordent une totale confiance à la jeunesse qu’ils estiment avoir tout pour réussir. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres qui, d’après leur vécu, préfèrent l’expérience des personnes âgées pour une bonne gestion des postes de responsabilités.

Parmi nos interrogés, Moustapha Ndiongue, tailleur de profession âgé de 54 ans, donne son avis sur la question:

“À la fleur de l’âge on a la santé, l’énergie et la force…Les jeunes sont animés par la volonté de faire plus que leurs prédécesseurs, ils ont toujours manifesté une volonté de servir leur pays”

Je trouve que c’est une bonne chose de faire confiance aux jeunes et de les responsabiliser. À la fleur de l’âge ils ont la santé, l’énergie et la force, ce que je trouve être un atout que les personnes âgées n’ont peut-être pas. Les jeunes sont animés par la volonté de faire plus que leurs prédécesseurs, ils ont toujours manifesté une volonté de servir leur pays. Maintenant qu’on les responsabilise, c’est le moment pour eux de montrer ce qu’ils valent. S’ils réussissent à faire leur preuve, ça sera une bonne chose, ça va donner conscience aux autres jeunes qu’ils doivent être des acteurs directs pour le développement de notre pays. Mais s’ils échouent, ce que je ne leur souhaite pas, ça va vraiment être un désastre et ils donneront raison à ceux qui préfèrent l’expérience de la vieille école à la place de la jeunesse”, a soutenu notre interlocuteur qui dit avoir confiance à la réussite des jeunes dans ces postes de responsabilité. 

Ramatoulaye Mbow, membre du personnel administratif à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, étudie la question sur un autre angle:

“On peut bel et bien être jeune et gérer un poste de responsabilité… Mais est-ce que la famille, nos mamans en particulier, ne vont pas les mettre une certaine pression financière pour vouloir montrer à tout le monde que son enfant est un directeur général” 

Mon souci est que les jeunes aiment la belle vie et nourrissent un rêve de devenir riches et célèbres. Seront-ils capables de laisser ce rêve de côté et de se limiter à ce qu’il gagne honnêtement comme salaire ? Est-ce que leurs familles ne vont pas leur mettre une certaine pression financière ? Voilà des questions à se poser. Parce qu’on se dit la vérité, nous sommes tous sénégalais et nous savons comment fonctionnent les familles surtout nos mamans. Quand un de leurs fils réussit, elles vont vouloir montrer à tout le monde que leur enfant est un tel ou un tel. Elles vont également se dire que c’est fini les problèmes financiers. Elles vont attendre de lui qu’il règle tous les problèmes d’argent et matériels, sans parler des voisins, des amis, de la lointaine famille etcetera. Avec toutes ces attentes, si le jeune en question n’est pas mentalement solide, il risquera de confondre sa poche et l’argent du contribuable. Un jeune peut bel et bien gérer un poste de responsabilité à condition que son entourage, sa famille et surtout ses femmes et maman en premier, comprennent le pourquoi il est nommé à tel poste. Elles doivent comprendre ce qu’on attend de leurs fils et maris, les aider en ce sens et se départir du voyez moi et de certaines façons de faire les choses quand un des leurs devienne membre du gouvernement ou de l’appareil étatique”, a jugé Mme Mbow comme étant un détail très important pour la réussite de ces jeunes dans leur poste. 

Mandiaye Ndiaye, commerçant et propriétaire d’une chaîne de boutiques, se montre moins optimiste que nos précédents interrogés:

“Un jeune qui était hier dans les rues en train de barrer les routes, de brûler des pneus et des biens publics ou privés, devenus aujourd’hui responsable, ne peut pas avoir du jour au lendemain le sens de la responsabilité et de gérer les biens publics”

“En tout cas, les vieux qu’on est en train d’écarter pour les remplacer avec des jeunes ont plus d’expérience et savent mieux que les jeunes comment marchent les choses. Je ne suis pas contre qu’on confie des postes de responsabilité à des jeunes mais le mieux, pour moi, c’était de les mettre aux côtés de ces personnes expérimentées pendant au moins 2 ans pour qu’ils observent et apprennent. Une personne qui a servi pendant plus de 10 ans voire 20 ans ne doit pas être écartée juste à cause de son âge. L’expérience est ce qu’il faut pour gérer, pour diriger et ces soi-disant vieux qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite en ont mille fois plus que ces jeunes récemment sortis des universités. Nommer comme directeurs généraux des jeunes qui n’ont jamais occupé de grands postes auxquels ils n’ont pas été préparés ne me rassure pas trop. Il serait mieux de les préparer d’abord à ces postes, de les encadrer, les laisser ramper petit à petit jusqu’à ce qu’ils aient une certaine maturité avant de faire d’eux des Directeurs généraux. Un jeune qui était hier dans les rues en train de barrer les routes, de brûler des pneus et des biens publics ou privés, devenus aujourd’hui responsable, ne peut pas avoir du jour au lendemain le sens de la responsabilité et de gérer les biens publics. Mais bon, confions les choses au temps, d’ici peu on verra ce que ces nouveaux changements vont donner”, a argumenté M. Ndiaye qui dit avoir vécu 63 ans pour avoir assez vu des jeunes échouer là où des vieux ont réussi.

Hadj Ludovic