[REPORTAGE ‘TRACT’] RECRUDESCENCE DES ACCIDENTS DE LA ROUTE : Indiscipline, négligence et causes surnaturelles listées comme origines 

TRACT – Les accidents de la route au Sénégal, notamment à Dakar, ont connu une hausse depuis environ deux semaines, avec un bilan de plusieurs morts et plusieurs blessés.

 

À ce sujet, le constat est que les transports en commun subissent plus d’accidents comparés aux voitures particulières. Pour preuve, les 4 accidents sur les 5 enregistrés sont des bus Tata et de 70 places.

Ainsi, dans le but de recueillir l’avis de personnes évoluant dans le milieu du transport, nous avons interrogé Assane Thiaw.

Entrepreneur dans le domaine de location et vente de voitures, M. Thiaw nous donne son avis sur le sujet :

“ Conduire une voiture à Dakar est devenu un grand risque depuis des années, surtout présentement. Il ne suffit plus d’être un bon chauffeur pour être à l’abri du danger. Le plus important qu’on semble oublier, c’est l’état des voitures qui sont dans la circulation. Y’a certaines des voitures qui datent de mathusalem, avec beaucoup de manquement qui circulent librement. Inutile de vous dire que les voitures qui respectent les visites techniques sont minimes. Vous voyez des voitures qui roulent sans frein, sans lumière. Si les contrôles routiers étaient de rigueur, elles n’allaient jamais circuler. Je ne sais pas si c’est de la négligence ou du je m’en foutisme mais avec de telles voitures dans la circulation, ça ne me surprend pas de voir les accidents de la route devenus nombreux”, a tonné M. Thiaw.

Si Assane Thiaw juge que les accidents sont causés par le mauvais état des voitures en circulation et une négligence sur l’entretien, Alphonse Diémé lui, estime que l’indiscipline est en réalité, la vraie cause des accidents:

“ Ce qui étonne, c’est comment il se fait qu’il n’y ait pas des dizaines d’accidents par jour. Avec la façon dont les gens conduisent, il n’est pas surprenant qu’on voit les accidents de la route se multiplier. Ce que je vois à Dakar c’est du grand n’importe quoi, aucun chauffeur ne respecte le code de la route. Les chauffeurs de transport en commun conduisent comme s’ils faisaient une course sur la route rien que pour prendre des clients avant l’autre. Personne ne laisse la priorité à l’autre, ils conduisent d’une façon très indisciplinée et à cela s’ajoute l’indiscipline des taxi Jakarta. Nous avons tous vu des chauffeurs conduire en parlant au téléphone ou en lisant des messages vocaux sur whatsapp. Et nous savons que conduire demande une grande concentration et il est impossible de se concentrer sur une discussion et sur la circulation. C’est vrai que rien n’arrive sans que Dieu le veut, mais l’indiscipline notoire dont les chauffeurs font preuve est à l’origine de tous ces accidents que vous voyez”, a signalé cet ancien chauffeur converti en “koxeur”.

Pour Mame Oumy Diop qui utilise les transports en commun tous les jours pour aller chercher des légumes à revendre, les “Djinns” ne sont pas à exclure dans la multiplication des accidents de la route:

« Les jeunes d’aujourd’hui ne croient plus aux pratiques ancestrales, c’est pourquoi il leur arrive certaines choses. Quand on est chauffeur, on va avoir toute sorte de clients, des humains comme des “djinns”, si on ne se protège pas mystiquement et protéger sa voiture aussi, un accident peut vite arriver. Rien n’est naturel sur ces nombreux accidents que vous voyez, soit c’est des sacrifices soit l’œuvre de créatures surnaturelles qui sont parmi nous et qui ont l’apparence des humains. Il faut faire des offrandes comme nos anciens le faisaient à l’approche de l’hivernage sinon les catastrophes continueront d’avoir lieu. Malheureusement les chauffeurs qui sont là plupart des jeunes n’en feront rien parce qu’ils n’écoutent plus les personnes âgées”, a regretté la vieille dame.

Hadj Ludovic