AccueilA la UneRiche carrière de Kiné Lam : Une journée d’étude sur le kaléidoscope de...

Riche carrière de Kiné Lam : Une journée d’étude sur le kaléidoscope de l’artiste ce 29 juin

Publié le

(Tract)- Le groupe de recherche sur les expressions culturelles contemporaines (GRE2C) de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) organise une 3e journée d’étude. Pour cette édition, l’œuvre artistique de la diva sénégalaise Adja Kiné Lam, sera  revisitée ce samedi 29 juin à la FASTEF, à Dakar.

Kiné Lam artiste, auteure, compositrice, est une grande diva de la musique sénégalaise. Elle a marqué de son empreinte son époque et a bercé toute une génération.  Pour rendre à César ce qui est à César, le groupe de recherche sur les expressions culturelles contemporaines (GRE2C) de l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) compte organiser une « journée d’étude » de l’œuvre artistique de la chanteuse sénégalaise Adja Kiné Lam. Elle est prévue le samedi 29 juin à 9 heures, à la FASTEF, à Dakar, selon Aps.

La rencontre se tiendra dans l’amphithéâtre Kocc-Barma-Faal de la FASTEF, (Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation), de l’UCAD. Et le thème retenu pour cette journée est :  «Adja Kiné Lam ou l’enracinement et l’ouverture dans la musique tradi-moderne : pédagogie du beau et didactique du bien ».

Cette manifestation, d’après les organisateurs, va permettre d’analyser les dimensions de la production musicale d’Adja « Kiné Lam, considérée comme la première femme à diriger un orchestre moderne au Sénégal ».

Selon Mamadou Dramé, le dialogue inaugural de la journée d’étude aura lieu entre les professeurs Amadou Sow, enseignant à la FASTEF, et Kalidou Sy, de l’unité de formation et de recherche en lettres et science  humaines de l’université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord).

Surnommée Kiné Lam Mame Bamba a entamé sa carrière artistique par le théâtre. En 1975, les mélomanes découvrent sa belle voix avec le titre « Mame Bamba », qu’elle a entonné au stade Iba-Mar-Diop de Dakar, à l’occasion d’un concours musical. Avec son premier album, « Dogo », qui porte le nom de son défunt mari, elle dévoile ses talents en matière de musique moderne, après avoir consacré ses débuts à une musique purement traditionnelle, accompagnée d’instruments comme le tam-tam ou la xalam.

En effet, la même source renseigne que  selon Mamadou Dramé, le « dialogue inaugural » de la journée d’étude aura lieu entre les professeurs Amadou Sow, enseignant à la Fastef, et Kalidou Sy, de l’unité de formation et de recherche en lettres et sciences humaines de l’université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord). MM. Sow et Sy vont discuter du sous-thème : « Autour de la musique comme outil didactique et pédagogique ».Trois panels vont se tenir lors de la “journée d’étude, en présence de plusieurs enseignants-chercheurs.

Le comité scientifique de l’événement compte 21 universitaires du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Des enseignants des universités Gaston-Berger, Cheikh-Anta-Diop et Assane-Seck de Ziguinchor (sud) en sont membres. Cette troisième journée d’étude consacrée à Adja Kiné Lam succède à celles dédiées à l’œuvre de Thione Seck (1955-2021) en 2019 et à la carrière de Baaba Maal en 2023.

Tract

Derniers articles

DIVISION SPÉCIALE DE LA CYBERCRIMINALITÉ : Le chroniqueur de la SenTv Kader Dia convoqué

Tract-Le chroniqueur de la Sen Tv Kader Dia est convoqué lundi prochain à la...

LES ARMES, LA SOMME D’ARGENT, LES TONFAS… : L’avocat de Jérôme Bandiaky brise le silence !

Tract-Jérôme Bandiaky a été placé sous mandat de dépôt depuis jeudi. Ce vendredi, son...

INTERDICTION DE MANIFESTER : ATEL déchire la note du préfet de Dakar

Tract-Le préfet de Dakar a interdit la marche de l'Alliance pour la transparence (ATEL)....

LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE SAMEDI

Tract-Découvrez les éphémérides de ce samedi 28 septembre• 28 Septembre 2019Ouverture au stade Lat-Dior...

Plus d'articles