AccueilA la UneRwandacratie: l'unique opposant autorisé, Frank Habineza, dépose sa candidature à la présidentielle

Rwandacratie: l’unique opposant autorisé, Frank Habineza, dépose sa candidature à la présidentielle

Publié le

Tract – Frank Habineza, le député et fondateur du Parti vert démocratique, seul parti d’opposition autorisé dans le pays, a complété ce mardi 21 mai sa candidature devant la commission électorale, après un premier dossier incomplet la veille. C’est le deuxième candidat, après le président Paul Kagame, à déposer son dossier pour la présidentielle prévue le 15 juillet prochain, en même temps que les législatives.

Frank Habineza est député et fondateur du Parti vert démocratique, seul parti d’opposition autorisé dans le pays, à Kigali, le 29 janvier 2024. AFP – –
Après les derniers documents déposés devant la commission électorale ce mardi, l’opposant Frank Habineza se dit optimiste pour sa deuxième participation à une élection présidentielle.
« Aux dernières élections, en 2017, notre parti était très jeune, nous étions enregistrés depuis seulement quatre ans, mais maintenant, nous avons des structures, au niveau des districts et au niveau national, en 2018, nous sommes entrés au Parlement. Nos partisans ont augmenté, ce que nous avons promis, nous avons pu l’accomplir, et ce que nous promettons maintenant, nous serons capables de l’accomplir. »
En plus de sa candidature, Frank Habineza a déposé les dossiers des 64 candidats de son parti pour les législatives. Objectif : augmenter le nombre de deux députés obtenus aux dernières élections. À moins de deux mois des deux scrutins, le fondateur du Parti vert démocratique se dit prêt à de nouveau affronter dans les urnes le chef d’État Paul Kagame, candidat à sa réélection pour un quatrième mandat.
« Nous n’avons pas peur de ça, notre parti s’est agrandi et nous avons travaillé depuis ses débuts. Nous avons affronté de nombreux défis, mais nous les avons surmontés et nous sommes toujours prêts à affronter ceux qui viendront. Donc nous n’avons peur de rien, et nous avons l’espoir de faire mieux pendant ces élections. » dit-il à Rfi.
Les autres aspirants à la présidentielle et aux législatives ont jusqu’au 30 mai pour déposer leur dossier devant la commission électorale, qui annoncera, le 14 juin, la liste finale des candidats retenus.

Derniers articles

EMEDIA : Les travailleurs du groupe de presse en grève pour une semaine !

Tract-C’est la grogne syndicale du côté du des travailleurs de EMEDIA. Selon un communiqué...

ARRÊTÉ À BAKEL : Bougane présenté au procureur ce lundi

Tract-Le leader de Gueum Sa Bopp, par ailleurs membre de la coalition Samm Sa...

SCANDALE ASER : Après Birahim Seck, Abdoul Mbaye se désole des propos de Sonko

Tract-Après Birahim Seck du Forum, c'est autour d'Abdoul Mbaye ancien Premier ministre de condamner...

ARRESTATION DE BOUGANE : AMNESTY INTERNATIONALE EXIGE SA LIBÉRATION

Tract-Le patron d'Amnesty international Sénégal Seydi Gassama a fait un poste sur son compte...

Plus d'articles

[COLY EXPRESS] Au-delà des valses de l’Atlantique: Quand la brise se transforme en ‘baiser du diable’ (Par C. T. COLY)

Tract - Le drame des jeunes sénégalais qui tentent de traverser la Méditerranée ou...

[LÉGISL’HÂTIVES] Ousseynou Nar Gueye investi sur les listes de la Coalition Pôle Alternatif 3ème Voie

Tract - "Prolonger le dépôt des listes uniquement jusqu'à minuit ce dimanche est une...