AccueilA la UneRwandacratie: l'unique opposant autorisé, Frank Habineza, dépose sa candidature à la présidentielle

Rwandacratie: l’unique opposant autorisé, Frank Habineza, dépose sa candidature à la présidentielle

Publié le

Tract – Frank Habineza, le député et fondateur du Parti vert démocratique, seul parti d’opposition autorisé dans le pays, a complété ce mardi 21 mai sa candidature devant la commission électorale, après un premier dossier incomplet la veille. C’est le deuxième candidat, après le président Paul Kagame, à déposer son dossier pour la présidentielle prévue le 15 juillet prochain, en même temps que les législatives.

Frank Habineza est député et fondateur du Parti vert démocratique, seul parti d’opposition autorisé dans le pays, à Kigali, le 29 janvier 2024. AFP – –
Après les derniers documents déposés devant la commission électorale ce mardi, l’opposant Frank Habineza se dit optimiste pour sa deuxième participation à une élection présidentielle.
« Aux dernières élections, en 2017, notre parti était très jeune, nous étions enregistrés depuis seulement quatre ans, mais maintenant, nous avons des structures, au niveau des districts et au niveau national, en 2018, nous sommes entrés au Parlement. Nos partisans ont augmenté, ce que nous avons promis, nous avons pu l’accomplir, et ce que nous promettons maintenant, nous serons capables de l’accomplir. »
En plus de sa candidature, Frank Habineza a déposé les dossiers des 64 candidats de son parti pour les législatives. Objectif : augmenter le nombre de deux députés obtenus aux dernières élections. À moins de deux mois des deux scrutins, le fondateur du Parti vert démocratique se dit prêt à de nouveau affronter dans les urnes le chef d’État Paul Kagame, candidat à sa réélection pour un quatrième mandat.
« Nous n’avons pas peur de ça, notre parti s’est agrandi et nous avons travaillé depuis ses débuts. Nous avons affronté de nombreux défis, mais nous les avons surmontés et nous sommes toujours prêts à affronter ceux qui viendront. Donc nous n’avons peur de rien, et nous avons l’espoir de faire mieux pendant ces élections. » dit-il à Rfi.
Les autres aspirants à la présidentielle et aux législatives ont jusqu’au 30 mai pour déposer leur dossier devant la commission électorale, qui annoncera, le 14 juin, la liste finale des candidats retenus.

Derniers articles

Sonko en meeting à Guédiawaye ‘ne va plus permettre que l’argent du contribuable finance la presse et la société civile’

Tract - Le presidente de Pastef, Ousmane Sonko, s’est encore prononcé sur ce qu’il...

Tribunal : Abandonné par sa petite amie, Modou Thioub orchestre un faux cambriolage pour récupérer ses cadeaux

Tract - Au début, tout paraissait parfait entre Modou Thioub et Ndeye Rama Niang....

LES BIDASSES DE NIAMEY CHASSENT UNE ONG FRANÇAISE

Tract-L'ONG Acted est interdite d'exercer au Niger. Mardi, l'organisation française s'est vue retirer son...

PEUR SUR DAKAR? Macky Sall et Amadou Bâ vont aux urnes en intercoalition

J-3 avant les élections législatives anticipées au Sénégal : la campagne, qui doit s’arrêter le...

Plus d'articles