[TRIBUNE] Les enjeux d’une bonne communication pour les jeunes startups africaines (Par Jimmy ABOGANEN)

Professionnelle de la communication et du développement des PME, Jimmy ABOGANEN est la promotrice de la plateforme 'Entrepreneur avant 30 ans'.

Tract – Dans cette tribune, Jimmy ABOGANEN, professionnelle de la communication et du développement des PME et promotrice de la plateforme ‘Entrepreneur avant 30 ans’, souligne l’importance de la communication comme gage de réussite pour les jeunes startups africaines. 

 

L’année 2023 a été marquée par une pléthore d’événements internationaux sur l’entrepreneuriat jeune. Entre foire, fora, rencontres des entrepreneurs, les programmes sont diversifiés dans le but d’apporter les opportunités économiques, la compréhension des écosystèmes entrepreneuriaux, faciliter les réseaux d’affaires et accélérer les projets des jeunes entrepreneur.e.s.

Cependant, le constat fait, pendant ces divers événements, est que : malgré l’accessibilité à ces événements d’envergure, de nombreuses startups africaines trainent encore le pas, et n’y sont jamais présentes ni même représentées

De la criante absence des startups africaines

À l’échelle nationale et internationale, les jeunes entrepreneurs d’Afrique- d’expression francophone notamment -ne pas présents ou représenté.e.s à ces événements parce qu’ils n’accordent pas une véritable importance à la communication. Pourtant, celle-ci est un point capital, à l’ère de « l’invasion numérique », au succès des entreprises. Et ce, puisqu’elle contribue de manière efficiente et opérationnelle à la construction de la « trace numérique » d’une entreprise étant donné qu’elle se pose comme étant sa première vitrine, la première « interface » via laquelle on se fait une idée de la structure.

Pour une construction de la réussite d’une startup via la communication

Vous pouvez avoir un bon produit ou service, un projet novateur, une solution efficace, mais qui ne trouve pas écho à cause d’une mauvaise communication. Certains jeunes entrepreneurs pensent encore que : « ils peuvent communiquer eux-mêmes, et n’ont pas besoin d faire recours à des professionnels ». Et pourtant, la communication est un outil puissant, qui peut propulser une entreprise vers le succès car elle permet :

  • De gagner en visibilité
  • Renforcer la crédibilité de la marque auprès de son public cible
  • Créer les opportunités
  • Se démarquer dans le marché.

En misant sur une communication claire, structurée et percutante, vous réussirez à toucher un large public et gagner la confiance de vos consommateurs.

Bénéfices de la com… pour les jeunes entrepreneurs africains !

Si certains disent encore ne pas avoir de gros moyens pour investir dans la communication, d’autres par contre ont compris les nombreux avantages que celle-ci offre aux entrepreneurs en Afrique :

– Une communication efficace permet de se faire connaitre tant au niveau local qu’international. Cela peut favoriser la croissance rapide de votre entreprise

– Une présence médiatique professionnelle et soignée renforce la légitimité de l’entreprise et la confiance des consommateurs. Attirants de potentiels investisseurs et des partenariats stratégiques.

– influencer les tendances et les politiques dans leur secteur en façonnant l’avenir de celui-ci tout en prônant l’innovation en Afrique. Ce qui peut avoir un impact positif sur votre entreprise et votre environnement.

Tout compte fait, il est crucial d’investir dans la communication pour se hisser au niveau des entreprises à forte notoriété, pouvant participer à l’essor économique de l’Afrique. Pour être connue, il faut être vu et entendu. Pour être solliciter et invité sur la scène internationale, il faut s’imposer par votre communication, cette arme qui vous permettra de conquérir le monde dans votre secteur de marché.

Jimmy ABOGANEN