AccueilA la Une 'Pour ma mandature de rupture dans cette législature, je dis 'Non'...

[TRIBUNE] ‘Pour ma mandature de rupture dans cette législature, je dis ‘Non’ à la mascarade d’un nouveau Règlement intérieur’ (Honorable Mariétou DIENG)

Publié le

Tract.sn – Chers collègues députés, nous aurions pu impulser la vraie rupture.

Depuis le mois d’Avril, on ne parle que de DPG, qui a fini par polluer l’atmosphère à l’Assemblée nationale, au point que certains opportunistes, populistes sans aucune légitimité politique ont voulu sa dissolution pour le mois de Juillet.

Serait-ce l’unique raison pour laquelle l’Assemblée nationale a pris l’option d’apporter des modifications à son règlement intérieur pour faciliter la tenue de la fameuse DPG et cela dans l’esprit du parallélisme des formes ?

Les trois présidents de groupe parlementaire ont, suite à l’invite du Président de l’Assemblée nationale, trouvé un consensus pour un dégel favorable à la venue du Premier ministre au sein de l’hémicycle.

Suite à cela, ils ont cru nécessaire d’organiser un séminaire restreint élargi au représentant des non-inscrits et à certains présidents de commissions …..

Je félicite mes collègues de l’effort fourni pour amadouer le Premier Ministre, toutefois je trouve que c’est une occasion ratée par les parlementaires de pouvoir apporter des modifications systémiques au RIAN afin de rendre le contrôle de l’Exécutif plus efficace et efficient. Et de toute façon la Constitution est claire sur le sujet de la DPG, et elle au-dessus de tout.

Je me désole de voir que tous les 165 parlementaires que nous sommes, n’avions pas été impliqués dans le processus, afin que nous puissions tous ensemble léguer aux futurs parlementaires une Assemblée plus organisée, transparente, inclusive et ainsi plus performante et moins politique pour répondre aux aspirations du peuple sénégalais.

Il est à noter qu’il y a une volonté manifeste de l’Exécutif de réduire l’Assemblée nationale à sa plus simple expression (Macky Sall 5.0) au lieu de trouver des mécanismes de travail qui respectent la séparation des pouvoirs.

Le silence du Président de la République qui a tardé a donné un avis favorable au nouveau règlement intérieur qui lui a été soumis, démontre à suffisance qu’il est plus préoccupé à laisser son Premier Ministre lorgner son fauteuil que de respecter solennellement la Constitution.

Ainsi pour le bon déroulement de nos travaux, il aurait été plus opportun que tous les députés disposent d’un minimum de temps matériel, pour un RIAN sans parti pris.

Mais, on dirait que le protocole du Cap Manuel suit toujours son cours à travers l’Assemblée nationale. D’ailleur, bien des réponses doivent être apportées par le Premier Ministre Ousmane Sonko suite à la sortie du journaliste Madiambal Diagne sur ce fameux protocole.

Alors chers collègues, c’est encore là une occasion qui nous a été donnée de reprendre les travaux et d’opérer toutes les modifications qui siéent.

Chers parlementaires, les conditions de travail des commissions nous interpellent tous et c’était l’opportunité de donner un peu plus de contenu en créant au sein de certaines commissions des sous- comissions spécifiques pour rendre le travail transversal et efficace et inclusif.

La prolifération des réseaux parlementaires qui, de plus en plus, ont les mêmes objectifs que certaines commissions, nous interpelle tous.

Il urge également de réfléchir à des mécanismes mieux élaborés de collaboration avec aussi bien les acteurs de la société civile que les universitaires qui peuvent contribuer à un meilleur contrôle des politiques publiques lors du vote de la LFI et LFR. Et d’agir dans ce sens.

Chers parlementaires, les non-inscrits sont au nombre de dix -huit et n’ont eu la possibilité qu’à être dans une seule commission parmi les quatorze de l’Assemblée nationale. Donc, parmi nous, quatre ne sont dans aucune commission technique.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale, les non-inscrits ne sont pris en compte dans aucune représentation parlementaire internationale. Les trois postes dans les bureaux de commissions
nous ont été « offerts », sur proposition de groupe parlementaire tel que stipulé à l’article 34 du RI.

Fort de tous ces constats, j’informe le peuple sénégalais que je ne peux m’associer à une telle mascarade.

Honorable Mariétou DIENG

Derniers articles

AISSATA TALL SALL À OUSMANE SONKO: « Si vous abrogez la loi d’amnistie, faites face aux conséquences »

Tract-Ce vendredi lors de la déclaration de politique du Premier ministre Ousmane Sonko, Aissata...

TRAFIC DE E-CANNABIS AU SÉNÉGAL: L’Octris démantèle un vaste réseau

Tract-Une nouvelle forme de drogue, le e-cannabis, vendu sous forme de cigarettes électroniques, a...

LES ÉPHÉMÉRIDES DE SÉNÉGAL DE CE SAMEDI 28 DÉCEMBRE

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour!28 Décembre 2020 Décès à Dakar à l'âge de...

DPG: Ousmane Sonko annonce la fermeture de toutes les bases militaires étrangères au Sénégal

Tract-Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé ce vendredi, dans le cadre de...

Plus d'articles