AccueilA la UneUn déficient mental retrouvé mort au Technopôle (Dans l'As, ce mardi)

Un déficient mental retrouvé mort au Technopôle (Dans l’As, ce mardi)

Publié le

Sentract, avec les Piques de l’As, ce mardi.

Une voix discordante
Les accords paix signés en début août dans la capitale bissau-guinéenne entre certaines branches du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, sous la conduite du Président Umaru Cissoko Embalo, ne sont pas du goût de la faction du mouvement rebelle de Mangocouro. Les responsables de cette entité se démarquent de cet acte posé par les belligérants. «Nous les considérons comme des accords mort-nés qui ne peuvent pas survivre, puisque les auteurs ne sont que des personnes mues par l’appât de la cagnotte», affirme Amidou Djiba qui se dit porte-parole du bureau national du Mfdc. Dans une rencontre tenue hier à Mangocouro, siège symbolique du mouvement irrédentiste situé à Colobane, les responsables de cette faction affirment n’accorder aucun crédit à ces documents signés. «Concernant ces accords survenus à Bissau et menés par un groupe qui n’a aucune légitimité encore moins une représentativité au sein du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance, nous informons qu’ils sont nuls puisque relevant du divisionnisme et de la corruption», martèle M. Djiba. A l’en croire, le comité provisoire qui est allé négocier avec l’Etat n’est reconnu par aucune instance du Mfdc. Voix discordante (bis) Les personnes désignées comme les signataires par la faction de Mangocouro ont été vilipendées par les responsables devant la presse à l’issue de leur rencontre. «Parmi les signataires, il y a Lansana Fabouré, un homme dont les intentions n’ont jamais été claires. Il nous a leurrés en nous faisant croire qu’il est toujours pour l’indépendance de la Casamance. Ensuite, il y a César Atoute Badiate, ancien chef militaire du maquis qui n’est plus en fonction. C’est un malade et handicapé visuel qu’on a tiré par la main pour aller signer. Comment quelqu’un qui ne voit peut aller signer au nom du Mfdc ? Si lui, qui est condamné à une réclusion criminelle à perpétuité et qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt international, peut aller signer des accords, alors quel est l’utilité de maintenir en prison ceux qui sont condamnés avec lui. Et enfin, l’amiral Farba Sarr à qui nous demandons de faire d’abord l’état des lieux des accords de Sant Egidio», charge le porte-parole de cette entité qui s’est autoproclamée bureau national du Mfdc. La branche de Mangoucouro a aussi fait part de ses dispositions à aller à la table de négociations avec l’Etat du Sénégal. Elle a cependant manifesté son intransigeance sur la question de l’indépendance.

Une bande de malfaiteurs attaque une maison à Diaoulé
Des malfrats à bord d’un véhicule 4×4 sont entrés le dimanche tard dans la nuit (entre 3h et 4h du matin) à Diaoulé (Fatick, ndlr), perturbant ainsi la quiétude des populations. Ces dernières ont été réveillées de leur sommeil par les coups de feu des agresseurs. Ils n’ont pas hésité à user d’armes à feu pour neutraliser les occupants de la demeure qu’ils voulaient cambrioler. La maison est celle d’une actrice de développement, très connue dans la zone, pour l’argent des tontines qu’elle garde. Mais, ils n’ont même pas trouvé une pièce de cent francs. Et pourtant, les malfaiteurs ont mis sens dessus dessous toute la maison à la recherche de l’argent. Finalement, il y a eu plus de peur que de mal. «Il n’y a pas eu de blessés. Ce sont juste les personnes âgées et les enfants qui sont encore traumatisés sans doute à cause des tirs et des cagoules des assaillants», raconte un membre de la famille attaquée. Les éléments de la Gendarmerie qui se sont rendus sur les lieux ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour mettre la main sur cette bande de malfaiteurs.

Marche des travailleurs des Collectivités territoriales
Les travailleurs des collectivités territoriales seront dans la rue aujourd’hui. Ce, pour exiger la matérialisation du décret d’application de la fonction publique locale et l’effectivité du statut des agents de santé communautaire. Cette marche prévue à partir de 10 heures va démarrer à la Place de la Nation (ex-Obélisque) pour se terminer devant les locaux de la Rts

Grogne à l’Ipres
L’Intersyndicale de l’Ipres est très remontée contre la Direction générale. Elle a d’ailleurs déposé hier un préavis de grève. L’intersyndicale Cnts/Unsas Sati informe que l’ensemble des employés de I’Ipres ont décidé d’aller en grève à partir du vendredi 23 septembre 2022. Les travailleurs justifient ce mouvement d’humeur pour la sauvegarde de leur outil de travail, la lutte contre la dégradation accélérée des conditions de travail ainsi que la promotion des droits des salariés. Parmi les revendications des travailleurs figurent également l’application immédiate et sans condition du protocole d’accord du 05 mai 2022 avec effet rétroactif à compter de janvier 2022 ; l’augmentation des salaires ; la finalisation et la mise en application de l’accord d’établissement ; l’ouverture immédiate des négociations sur la plateforme revendicative issue du séminaire de Saly en décembre 2019; une meilleure gouvernance de l’Ipres et l’audit financier et technique du projet de modernisation du système d’informations de l’Ipres. Il est prévu un point de presse jeudi prochain.

Un déficient mental retrouvé mort au technopôle
Un malade mental nommé Mame M. G. et âgé de 22 ans a été retrouvé mort dimanche en état de putréfaction avancée au technopôle de Pikine, derrière le tribunal de la localité. Selon nos sources, le déficient mental porté disparu depuis quelques jours a été repêché mort par des maraîchers qui ont alerté la police de Pikine et les sapeurs-pompiers. Sur instruction du procureur de la République, la dépouille a été inhumée sur place en présence de sa famille et des éléments du service d’hygiène qui avaient procédé à la désinfection du corps et des lieux.

Dégâts des pluies sur le maraîchage
Les fortes pluies qui sont tombées le week-end dernier sur Dakar et sa banlieue n’ont pas été sans conséquences sur le maraîchage. A Keur Massar Sud, les maraîchers établis derrière la cité municipale ont vu leurs champs complètement détruits par les eaux pluviales.

Plan Orsec désamorce la bombe à Mbao et Keur Mbaye Fall
La colère des populations de Keur Mbaye Fall et environs envahis par les eaux, contre les autorités a été prise très au sérieux. Car moins de 48 heures après la manifestation violente des sinistrés, l’État a mis les bouchées doubles à travers le Plan Orsec. Il a mobilisé des moyens colossaux dont des pelles mécaniques pour draguer le marigot de Mbao qui avait débordé entraînant les inondations dans les quartiers. Ce qui a soulagé les populations qui ont joint «L’As» au téléphone pour l’informer de l’amélioration de la situation.

Cimetière musulman de Pikine
Le retard du démarrage des travaux d’extension du grand cimetière musulman de Pikine, suite au décret de déclassement d’une partie de la forêt classée, ne rassure guère les populations. Ces dernières, regroupées autour du Collectif « Sama Suuf ma Yokk sama armeel », ont organisé un point de presse pour dénoncer les agissements du maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo qu’elles accusent d’être responsable du blocage. Les populations de Pikine exhortent le Président Macky Sall à prendre le dossier en main en vue de sa diligence.

Les députés de Wade à Thiénaba
Les députés de la grande coalition Wallu Sénégal poursuivent leur périple. La délégation parlementaire qui fait le tour des familles religieuses, était hier à Thiénaba chez le Khalife Général Serigne Assane Seck. Le député Mamadou Lamine Thiam et Cie ont été accueillis par le porte-parole de la famille et du responsable de la coalition Wallu dans la commune, Khalifa Hanne. M. Thiam a pris la parole pour livrer le message du Président Abdoulaye Wade et celui de Karim Meissa Wade. Non sans remercier le guide religieux pour ses prières lors de leur passage avant les Législatives. La délégation a sollicité des prières afin que la mission qui leur est assignée soit couronnée de succès et que Karim Wade, le candidat du PDS, revienne dans de bonnes conditions et qu’il soit porté à la magistrature suprême en 2024. Le porte-parole du Khalife, El Hadji Ngagne Demba Sarr a témoigné sur le Président Abdoulaye Wade qui, selon lui, est un homme de vision qui a levé le complexe des hommes politiques africains envers les occidentaux. Avant de rappeler l’importance de l’Assemblée nationale dans la marche du pays. Pour sa part, le Khalife général a appelé les acteurs politiques à cultiver l’éthique et à s’armer de vertus. Il les invite à s’inspirer des propos du Président Abdoulaye Wade disant qu’il ne passera pas sur des cadavres pour accéder au Palais.

Et chez la famille Ndiéguène à Thiès
Restons avec la délégation de la coalition Wallu Sénégal qui s’est rendue par la suite à Thiès, chez le Khalife El Hadji Mounirou Ndiéguène. Mamadou Lamine Thiam a exprimé le message du Président Abdoulaye Wade et de son fils Karim Meissa Wade. Avant de confier au guide religieux que leur visite est motivée par le recueil de prières pour le succès de leur mission au Parlement et pour le retour et le triomphe de Karim Wade à la Présidentielle de 2024. Le porte-parole du Khalife, Serigne Ahmet Cissé Ndiéguène a invité les députés à s’investir corrélativement aux aspirations profondes des Sénégalais, à travailler pour la prise en charge de leurs préoccupations et à adopter un comportement modèle.

Pastef remonte les bretelles à Laye Sow…
Le Comité de Pilotage de Pastef apporte la réplique à Farba Ngom et au ministre maire de Kaffrine, Abdoulaye Sow. Ces derniers avaient traité le leader de Pastef de tous les noms d’oiseaux à l’occasion d’un point de presse. Dans le même sillage, les responsables de Pastef tirent sur le Président Macky Sall. Dans un communiqué, le Comité de pilotage (Copil) pense que les fossoyeurs de la République qui se sont réunis hier au palais présidentiel, transformé comme toujours en siège de parti politique, sont pris de panique depuis la déclaration de candidature de Ousmane Sonko pour la Présidentielle de 2024. Selon Pastef, Macky Sall et Cie ne cherchent qu’à instruire une certaine justice de leur venir en aide dans le projet d’invalidation de cette candidature. Il s’agit, ajoute le communiqué, des dernières gesticulations d’un régime incompétent, corrompu et apeuré par l’idée d’une perte imminente du pouvoir et d’avantages indus qu’aucune machination ne sauvera. Ce sont là aussi, disent-ils, les derniers soubresauts contre une candidature que personne ne pourra empêcher. Ainsi le comité de pilotage invite les militants à accentuer la massification, l’enrôlement des primo-votants et à multiplier les initiatives citoyennes.

Ziguinchor : Les travailleurs du CTE courent derrière 7 mois de salaire
Les travailleurs du Centre de Traitement Épidémiologique (CTE) de Ziguinchor courent derrière 07 mois d’arriérés de salaire et 03 mois d’arriérés de motivation. Il s’agit de 45 travailleurs, d’après seneweb. Les médecins ont reçu au moins trois mois là où les paramédicaux n’ont rien reçu. Le directeur du centre hospitalier régional de Ziguinchor indique que depuis son arrivée à la tête de la structure sanitaire, il paie tous les salaires et il n’a aucun problème avec ses employés. Ndiamé Diop précise que ce sont des agents du CTE qui ont un problème de salaires. Les salaires des agents du CTE ne relève pas de la direction de l’hôpital régional de Ziguinchor, dit-il, mais plutôt du comité régional de gestion des crises, pandémies et catastrophes. A l’en croire, le CTE est constitué d’agents de l’hôpital régional, de l’hôpital de la Paix et l’hôpital Silence

Derniers articles

LÉGISL’HÂTIVES DU 17 NOVEMBRE : Macky Sall renonce officiellement à son poste d’Envoyé Spécial du 4 P

Tract-L'ancien président sénégalais, Macky Sall, a décidé de mettre fin à ses activités d'Envoyé...

[Baptême des ‘Canaillous’, Cité Keur Gorgui] Le speech de Sophie Diallo

Tract - Le speech de Sophie Diallo, aux Canaillous, 5eme du nom, hier samedi,...

AFFAIRE LOCAFRIQUE : Khadim Bâ placé sous mandat de dépôt

Tract-Khadim Ba est placé sous mandat de dépôt sur instruction du juge du Pool...

Plus d'articles

[COLY EXPRESS] Au-delà des valses de l’Atlantique: Quand la brise se transforme en ‘baiser du diable’ (Par C. T. COLY)

Tract - Le drame des jeunes sénégalais qui tentent de traverser la Méditerranée ou...